D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 09 juin : 

La Commission a adopté le 09/06 la communication intitulée « Vers une pêche plus durable dans l’Union européenne : état des lieux et lignes directives pour 2022 ». Cette communication montre que, conformément aux objectifs du Pacte vert européen, la pêche de l’Union européenne s’oriente vers une pêche plus durable, soutenant ainsi la transition vers un système alimentaire européen sain et respectueux de l’environnement tout en garantissant des sources de revenus durables pour les pêcheurs de l’Union. Les performances socio-économiques du secteur restent favorables, malgré la crise du coronavirus, notamment grâce au soutien immédiat de la Commission.

Le commissaire Virginijus Sinkevičius, responsable de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré : « La pêche européenne se positionne sur la voie d’une utilisation encore plus durable de la mer. Et si la pandémie a durement touché nos communautés de pêcheurs, il se confirme que la durabilité environnementale est la clé de la résilience économique. La situation dans certains bassins maritimes requiert une attention particulière, mais nous devons également faire davantage pour réaliser les objectifs du Pacte vert européen dans tous nos bassins maritimes. Je compte sur chacun pour jouer pleinement son rôle. »

La communication appelle à de nouveaux efforts pour protéger les ressources marines, en maintenant des niveaux d’ambition élevés au sein de l’UE et en s’efforçant simultanément d’atteindre le même niveau de qualité dans la collaboration avec les pays hors de l’UE. Les États membres, les conseils consultatifs, le secteur de la pêche, les organisations non-gouvernementales et les citoyens intéressés sont invités à prendre part à une consultation publique jusqu’au 31 août et à exprimer leur avis sur les possibilités de pêche pour 2022.)

 

11/06/2021