D’après la Maison de l’Europe – Europe Direct des Yvelines. 

Pour cette année 2022, on peut dire que le Joli Mois de l’Europe a été bien rempli pour le Centre Europe Direct de Saint-Germain-en-Laye ! Après deux ans « au ralenti », ce fut un vrai challenge et un véritable plaisir de revenir à la rencontre des citoyens de tous âges, au cours des différents évènements mis en place.

Nous avons créé un quiz interactif en ligne pour les 21.000 habitants de la communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise, un de nos principaux partenaires sur le territoire, afin qu’ils soient mieux informés des initiatives financées par l’Europe sur leur territoire : https://gpseo.fr/communaute-urbaine/decouvrir-le-territoire/quiz-joli-mois-de-leurope

Du 4 au 8 mai, une délégation représentant le Centre Europe Direct et sa structure hôte, la Maison de l’Europe des Yvelines, s’est rendue à Varsovie dans la cadre partenariat stratégique GIRA /Green Initiatives in Rural Areas. Avec notre partenaire, le Centre Schuman de Varsovie, nous avons participé à un marché de l’Europe où des réfugiés ukrainiens ont été appelés à donner leur opinion sur la manière d’œuvrer pour une Europe plus vert.

Le lundi 9 mai, Journée de l’Europe, la manager du centre Europe Direct s’est rendue au Lycée Le Corbusier de Poissy afin de proposer à deux classes de Seconde des animations autour du Pacte Vert européen.

Toujours dans cette dynamique de développement durable et avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques environnementales à l’échelle européenne, le Centre Europe Direct et la Maison de l’Europe des Yvelines ont accueilli une délégation allemande afin de célébrer ensemble l’inauguration de notre fameuse BücherboXX (cabine téléphonique transformée en bibliothèque de rue) au Centre socioculturel La Soucoupe. Cet évènement était précédé d’une conférence passionnante au Lycée Léonard de Vinci « La place du développement durable dans la formation professionnelle », en présence notamment de Florence Bouteloup, Inspectrice d’Académie et Cheffe de mission académique EDD pour l’Académie de Versailles.

Nous avons organisé le 25 mai un Café Europe avec nos seniors du Club Louis XIV, afin de leur présenter les enjeux de l’Année européenne de la Jeunesse.

Le point d’orgue ce mois bien rempli reste toutefois le marché de l’Europe co-organisé avec la ville de Saint-Germain-en-Laye et qui a, après deux années d’annulations consécutives, vu sur la place du Marché-Neuf près de 6000 personnes participer à nos activités : quiz, chasse au trésor, distribution de documentation, séances de discussion-débats.

Bref, c’était vraiment un joli mois de l’Europe !

25/05/2022