D’après l’Europe Direct Seine-et-Marne. 

Pendant tout le mois de mai, Europe Direct Seine-et-Marne a eu le plaisir d’être au plus près des citoyennes et des citoyens afin de les accompagner dans leur découverte de l’Union européenne.

Plusieurs actions étaient prévues dans le cadre du premier Joli mois de l’Europe du Centre Europe Direct Seine-et-Marne, qui a été inauguré au mois de septembre 2021.

Tout au long du mois de mai, et grâce à différentes coopérations, le centre ED77 a pu proposer plusieurs initiatives avec une grande participation en retour. 

 

Des collégiens seine et marnais en visite au Parlement européen à Bruxelles

Le 18 et 19 mai, les collégiens lauréats de notre concours « En route pour l’Europe !» se sont rendus à Bruxelles pour une visite du Parlement. Les classes 3C du collège le Segrais de Lognes et 3G du collège Nicolas Fouquet de Mormant ont eu la chance d’assister à une Séance plénière du Parlement européen et d’échanger avec des experts sur les sujets abordés lors du concours et la simulation finale du Parlement européen au Conseil départemental de Melun.

Ce voyage, organisé par Europe Direct 77 et le Département de Seine-et-Marne leur a permis de découvrir les institutions et de les sensibiliser à la participation citoyenne

L’Europe sur les marchés de Seine-et-Marne !

Europe Direct Seine-et-Marne a tenu un stand d’information sur quatre marchés de Seine-et-Marne, afin de donner la possibilité aux citoyens seine-et-marnais d’en apprendre plus sur l’Union européenne, poser leurs questions sur l’actualité européenne et échanger sur leur vision de l’Europe.

Cette initiative a été l’occasion de faire découvrir ce lien direct qu’ils peuvent avoir avec les institutions européennes.

L’animation de différentes activités ludiques a permis de briser la glace et ouvrir la discussion. Les échanges ont été très riches et parfois vifs et c’est ce qui fait vivre l’Europe !

Nous avons été présents sur les marchés des communes de Provins, Nemours, Meaux et Melun, qui nous soutenus tout au long de notre démarche.

« La Rando-des trois châteaux » à Blandy-les-Tours

La Rando des 3 châteaux est l’un des grands rendez-vous incontournables organisé par le Département de Seine-et-Marne et qui permet de rassembler des milliers de citoyens passionnés par l’histoire et la randonnée pédestre.

Europe Direct Seine-et-Marne a pu tenir un stand à la fin du parcours à Blandy-les-Tours et accueillir des dizaines de citoyens prêts à participer, dans une ambiance bon enfant, à des activités ludiques au pied  du magnifique  Château médiéval.

Petits et grands ont pu clôturer leur parcours en participant à notre animation, ce qui leur a permis d’apprendre davantage sur l’Union européenne en s’amusant en famille !

Le Raid académique à la découverte de l’Europe

Le Centre Europe Direct 77 a été invité par la DAREIC de l’Académie de Créteil et l’UNSS Créteil  à animer des activités de découverte sur l’Europe, notamment le jeu de la carte géante et un parcours autour de l’exposition « L’Europe en un clin d’œil », dans le cadre d’un raid sportif sur la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne.

Plusieurs collèges de Seine-et-Marne ont participé, ce qui a permis aux élèves de découvrir l’Europe à travers le sport, ce qui est toujours un bon moyen pour faire passer des messages, avec bien évidemment des prix jaunes et bleus à la clé !

Les animations en milieu scolaire

Le Joli mois de l’Europe est l’occasion de célébrer l’Europe en milieu scolaire.

Les élèves ont donc pu de découvrir, grâce aux différentes activités animées au sein de différents établissement seine-et-marnais, toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour construire leur avenir en tant que citoyens européens.

Les élèves de tous les niveaux ont pu profiter des animations : à travers les ateliers sur les symboles à l’école primaire Simone Veil et des Capucins de Melun, le stand d’information au collège Elsa Triolet du Mée-sur-Seine, l’atelier sur les programmes de mobilité au collège Le Segrais de Lognes et l’animation européenne au lycée Becquerel de Nangis.

Tous les ateliers ont été préparés sur mesure en fonction des besoins de l’enseignant et bien entendu des élèves, pour les accompagner au mieux et  leur faire découvrir ce que l’Europe apporte au quotidien.

31/05/2022