Projet IDF: Pachamama, une brasserie dans la forêt

Découvrez la brasserie Pachamama située au sud de la forêt de Fontainebleau dans le hameau de Cugny dans le 77. Ancien site industriel où toute la population active travaillait à l’usine de dynamite de la Société française des explosifs, en activité de 1887 à 1987, à Cugny on propose désormais des bières artisanales créées par deux anciens guides naturalistes !

 

Objectifs poursuivis:

« Nous faisions des bières en amateurs, pour nos amis, se souvient Sylvain Boursier, un des fondateurs de Pachamama. Puis, à partir de 2014-2015, nous nous sommes rendu compte que la demande était suffisante pour en faire notre activité. Nous y avons alors investi toutes nos économies. » Ainsi, Sylvain Boursier avec Boris Penot ont ouvert leur brasserie en 2016 qui favorise l’économie locale en utilisant 50 % de malts produits dans un rayon de 25 kilomètres autour de l’ancienne ferme du hameau où elle est installée.

Ainsi avec les financements européens et de la région Ile-de-France, ils ont pu acheter de nouvelles cuves et une machine à embouteiller.

 

Financement:

Ce projet est cofinancé par la Région Ile-de-France à hauteur de 13 702 euros et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEDEAR) à 20 554 euros.

 

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

D'autres ressources

Souscrire à notre newsletter