D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 6  décembre 2021.

A ne pas manquer, malgré la pandémie l’Union européenne soutient et valorise le 7ème art avec la nouvelle édition de la nuit cinématographique européenne

La quatrième édition de la Nuit européenne du cinéma a démarré aujourd’hui, avec cinq jours de projection gratuite de films soutenus par l’UE dans toute l’Europe. Près de 80 cinémas dans 27 pays participeront à cette édition, qui vise à rapprocher les films européens des citoyens, tout en célébrant la richesse et la diversité de la culture européenne. Suite au succès de la première édition hybride organisée en 2020, cette initiative est à nouveau coorganisée par le volet MEDIA du programme Europe créative et le réseau « Europa Cinemas ».

Toutes les projections de films auront lieu conformément aux mesures nationales applicables liées à la pandémie de COVID-19. À cet effet, certains cinémas proposent des projections en ligne. Les projections seront complétées par d’autres activités visant à impliquer le public, telles que des sessions questions-réponses avec l’équipe, des présentations et des débats. En outre, la 34e édition du Prix du film européen, où 12 titres soutenus par le programme MEDIA concourent pour remporter des prix, aura lieu le 11 décembre en format hybride. La Nuit du cinéma européen et les prix du cinéma européen ont une importance particulière cette année dans le contexte des 30 ans de MEDIA, qui célèbre le soutien continu de l’UE à l’industrie audiovisuelle tout au long des décennies et met en lumière le travail de l’industrie, en face et derrière la caméra.

08/12/2021