Le sport est une compétence de l’Union européenne (UE) depuis le Traité de Lisbonne (2007).
Il s’agit d’une compétence d’appui ou de coordination dans l’action des Etats membres, c’est-à-dire que les Etats membres conservent très largement la main dans la définition de leurs priorités et dans la mise en œuvre de leurs orientations.
Les principaux acteurs :
La Commission européenne, à travers :
- Les Plans de travail de l’UE en faveur du sport, qui définit les priorités et l’agenda des politiques sportives de l’UE pour trois années suivantes.
Quelques objectifs du plan 2021-2024 : ouvrir la possibilité de pratiquer un sport à toutes les générations ou encore promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes (dans les postes de direction, pour les athlètes, dans la couverture médiatique).
- Erasmus+: le programme d’action de l’UE dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, par la promotion de « la mobilité à des fins d’éducation et de formation du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques sportives ».
- La Semaine européenne du sport, chaque année depuis 2014 entre le 23 et le 30 septembre dans toute l’UE, afin de promouvoir le sport et l’activité physique au niveau national, régional et local, et d’encourager les citoyens européens à adopter un meilleur mode de vie, plus sain.
Le Parlement européen est chargé de l’élaboration de rapports, avis et résolutions (à portée consultative), ainsi que la sensibilisation du public à travers la commission de la culture et de l’éducation (CULT). Par exemple, elle peut recommander augmentation du nombre d’heures consacrées à l’activité physique à l’école.
La sous-commission « Droits de l’homme » (DROI) débat régulièrement des Droits de l’homme dans le contexte des grandes manifestations sportives organisées (ex : Qatar et la Coupe du monde hommes 2022 de la FIFA).
Quels sont les objectifs ?
- Une plus grande équité et une plus grande ouverture dans les compétitions sportives.
- Une meilleure protection de l’intégrité physique et morale des sportifs.
- Lutter contre la corruption, les matchs truqués.
- Améliorer le bien-être général.
- Lutter contre le racisme, l’exclusion sociale et l’inégalité hommes-femmes.
- De bon effets économiques sur l’ensemble de son territoire.
La politique du sport est en lien avec d’autres domaines qui concernent le marché intérieur, les affaires sociales, la sécurité, la santé ou encore l’éducation.
Pourquoi le sport est-il important dans l’Union européenne ?
- Sans sport, le bien-être des citoyens est réduit, cela peut ensuite avoir un impact sur l’économie et entraîner des dépenses de santé croissantes, une baisse de la productivité au travail et une employabilité réduite.
- Le sport et les rassemblements sportifs développent le tourisme grâce aux déplacements des supporters dans l’Union.
- Il permet de rapprocher les citoyens européens, créer des communautés cosmopolites enrichissantes.
- Il est facteur d’intégration: par exemple il peut encourager le dialogue social et interculturel en créant des liens positifs entre la population locale et les réfugiés et demandeurs d’asile.
- Il s’agit d’un outil important pour les relations extérieures de l’Union à travers la diplomatie sportive.
Quelques faits et chiffres :
- 45 % des Européens ne pratiquent aucune activité physique, ni ne pratiquent jamais de sport (Eurobaromètre, 2022).
- Dans l’UE existent environ 700 000 clubs sportifs (selon le site Toute l’Europe).
- Le sport le plus pratiqué par les européens est le football.
L’arrêt Bosman, une révolution économique pour le foot
L’arrêt Bosman a été rendu pour trancher sur le cas du milieu de terrain belge Jean-Marc Bosman. Joueur du FC Liège, ce dernier se trouvait en fin de contrat avec son club et voulait rejoindre la formation française de Dunkerque, ce que lui refusait Liège et la réglementation en vigueur, autorisant seulement 3 ressortissants étrangers issus de l’Union européenne par équipe.
Le joueur a porté l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne, qui a considéré que cette règle constituait une discrimination entre nationalités européennes et contrevenait à l’article 48 du traité de Rome, défendant la liberté de circulation des travailleurs. Cette décision a permis au marché des transferts footballistiques de se développer largement depuis.
Sources :
Europe, Rédaction Toute l’. « La politique européenne du sport ». Touteleurope.eu, 28 avril 2021.
Europe, Rédaction Toute l’. « Le sport dans l’Union européenne ». Touteleurope.eu, 1 février 2021.
« La politique européenne du sport – Sport et citoyenneté ». Consulté le 15 septembre 2023.
« Le sport | Fiches thématiques sur l’Union européenne | Parlement européen », 31 mars 2023.
Articles similaires :
Compétitions sportives et respect des droits fondamentaux en Europe