Créé en 2005, par la Commission européenne, le réseau européen « Europe Direct » est un instrument de communication et d’information visant à rapprocher l’Union européenne de ses citoyens à niveau local, en répondant à des questions sur les politiques, les programmes et les priorités de l’UE. Il est présent dans les 27 États membres.
En effet, son activité couvre trois domaines :
- Les centres Europe Direct (EDC), environ 500 dans toute l’UE, ont pour but de collecter et de disséminer en même temps l’information relative à l’UE ;
- Le call centre Europe Direct, un numéro de téléphone gratuit, disponible dans toute l’UE : 0 800 6 7 8 9 10 11, mais aussi un formulaire pour adresser des questions concernant l’UE.
- Le conférenciers membres du réseau Team Europe Direct, qui regroupe, dans toute l’UE, des personnes qui sont aptes à parler sur des sujets européens et de répondre ainsi aux interrogations plus profondes des citoyens européens, à travers des conférences, débats, prises de parole, interventions dans les médias. Il s’agit de personnalités venues de la sphère publique, des professeurs, des journalistes, des spécialistes et chercheurs, des avocats, des écrivains, entre autres.
Les Centres Europe Direct sont le premier contact des citoyens avec l’Union européenne. Ils sont au plus près des citoyens qui résident dans diverses régions de leurs pays respectifs.
Les Centres Europe Direct ont été créés par la Commission européenne dans le but d’être des points de contact de l’UE avec ses citoyens.
C’est pourquoi, à part le fait qu’ils sont les dépositaires de toute la législation de l’UE, dans la langue de chaque pays respectif, les centres se trouvent et offrent leurs services de manière gratuite dans des sites faciles d’accès, rattachés aux institutions, organisations non-gouvernementales, universités, bibliothèques, etc. Leur rôle est de conseiller, d’informer, d’organiser des activités (dans des lieux publics ou dans des écoles, à leur demande) à fort impact en communication et promotion des valeurs européennes.
Dans ces centres, se trouvent des publications des institutions européennes. Ils sont habilités à fournir, à leur tour, des documents concernant l’activité des institutions européennes, le processus législatif, l’histoire de la création de l’UE ainsi que prêter des expositions ou des outils pédagogiques produites par la Commission européenne ou par d’autres réseaux ou organismes. Ils complètent et appuient, ainsi, l’activité de communication des institutions européennes.
Les Centres Europe Direct proposent des formations, souvent sous forme ludique sur l’UE, comme des orientations sur des applications directes dans la vie des citoyens : les bourses et échanges Erasmus+, les fonds européens, les programmes et politiques européens, la mobilité, les statistiques annuelles européennes (EUROSTAT), et nombreux autres domaines d’intérêt.
Résumant, la principale mission des Centres Europe Direct est de fournir aux citoyens des informations générales sur l’UE. D’autres activités incluent la promotion et les moyens pour arriver à une meilleure intégration européenne, fournir des réponses aux questions que les citoyens se posent sur l’UE. Dans ces centres, les gens apprennent à connaître leurs droits et reçoivent des conseils pratiques pour partir en vacances, étudier ou travailler dans l’UE.
Aujourd’hui, ces centres sont gérés par une institution privée ou publique, via un contrat de subvention avec la Direction Générale Communication de la Commission européenne. En France, 49 Centres Europe Direct sont repartis sur l’ensemble du territoire.
Europe Direct Paris fait partie de la Maison de l’Europe de Paris et est soutenu par la Représentation de la Commission européenne à Paris.
Le site web des Centres Europe Direct en la UE : https://european-union.europa.eu/contact-eu/meet-us_fr