Mardi 2 février de 16h00 à 17h30

Au-delà de tout clivage politique, Valéry Giscard d’Estaing est incontestablement reconnu comme un grand européen. Représentant de la tradition libérale, son septennat fut marqué par des réformes fondamentales de la société française : dépénalisation de l’avortement, abaissement de la majorité à 18 ans, assouplissement de la procédure de divorce, … A plus grande échelle, c’est son engagement politique en faveur du renforcement des institutions européennes qui est salué. Avec Helmut Schmidt, il est à l’origine de la création du Conseil européen, qui rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement. Il a également œuvré en faveur de l’élection, dès 1979, des parlementaires européens au suffrage universel direct ; et il dirigea la convention qui prépara le projet de constitution européenne, finalement rejetée en 2005 …

Avec la participation d’Eric ROUSSEL, historien français, membre de l’Institut de France, auteur de Valéry Giscard d’Estaing paru  en 2018 aux éditions de L’observatoire et d’Alain LAMASSOURE, ancien ministre et ancien député européen, président du Comité scientifique, Fondation Robert Schuman.

Le débat sera modéré par Véronique AUGER, présidente de l’association des Journalistes européens, présidente de Citoyennes pour l’Europe et journaliste française de télévision, spécialiste des questions européennes.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct. 

 

Inscription