Jeudi 21 janvier 2021, de 16h00 à 17h30

Le programme SCAF est indispensable au renouvellement de l’aviation de combat de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à l’horizon 2040, date de la fin de service du Rafale et de l’Eurofighter Typhoon. Il est également essentiel à la préservation de l’autonomie stratégique et de la base industrielle et technologique de la défense européenne. Quels sont les enjeux du SCAF ? Quel lien avec le programme concurrent le Tempest ? Quelle coopération sera nécessaire pour que ce programme se concrétise au premier semestre 2021, qu’elle soit irréversible et à la hauteur des défis futurs ?

Avec la participation d’Hélène CONWAY-MOURET, co-autrice du Rapport d’information “2040, l’Odyssée du SCAF : le système de combat aérien du futur”, Commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées, Vice-Présidente du Sénat et de Renaud BELLAIS, conseiller en relations institutionnelles chez MBDA et membre de l’Observatoire de la défense, Orion.

Le débat sera modéré par Edouard SIMON, directeur de recherche sécurité et défense européenne chez IRIS, Institut de relations internationales et stratégiques.

Evénement en ligne organisé dans le cadre des activités du Centre d’information Europe Direct.

Inscription