D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 28 juillet : 

Avec le soutien du Fonds européen d’investissement (FEI) et du Plan d’investissement pour l’Europe, Delta AM a réalisé la première clôture de son fonds senior garanti, « France Économie Réelle », recueillant environ 75 millions d’euros. Le soutien de l’UE a été possible grâce au programme de crédit privé sur mesure pour les PME du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui vise à encourager l’investissement institutionnel privé afin de soutenir davantage de solutions de financement sur mesure et fondées sur le marché pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire européennes.

La taille cible du fonds sera de 300 millions d’euros, avec pour objectif d’investir dans plus de 60 nouveaux prêts pour les entreprises européennes. Le fonds « France Économie Réelle » vise spécifiquement à soutenir les PME françaises dans leur stratégie de croissance, tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) basés sur la philosophie des entreprises en matière de climat, de création d’emplois et d’inclusion sociale.

Le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, a déclaré : « Je suis heureux que le FEI investisse dans le fonds ‘France Économie Réelle’ de Delta AM grâce au soutien du Plan d’investissement pour l’Europe. Ce fonds offre exactement ce dont nous avons besoin pour une reprise solide : des solutions de financement sur mesure pour les petites et moyennes entreprises afin de protéger les emplois et de favoriser une croissance durable. »

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) est le principal pilier du Plan d’investissement pour l’Europe, qui a jusqu’à présent mobilisé 546,5 milliards d’euros d’investissements, soutenant plus de 1,4 million de PME et de start-ups dans toute l’UE.

29/07/2021