D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 02 août : 

La Commission a publié quatre nouveaux appels à propositions visant à stimuler une sphère publique vivante et diversifiée et à promouvoir l’accès des citoyens à des informations fiables dans toute l’UE. L’un des appels soutiendra les contenus médiatiques multilingues sur les affaires européennes [en anglais] via des plateformes numériques, un autre visera à renforcer la production de contenus européens par le biais d’un réseau de stations de radio [en anglais]. Un projet pilote soutiendra des réseaux de médias à l’intention des jeunes [en anglais] dans la production de contenus et d’événements incitant à la réflexion. Enfin, une action préparatoire en direction des plateformes médiatiques [en anglais] aura pour objectif d’améliorer l’accès des citoyens à des informations fiables en travaillant main dans la main avec les diffuseurs et les éditeurs. Ces appels représentent un financement total de près de 12 millions d’euros. Tous les projets jouiront d’une pleine indépendance éditoriale.

La vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, Mme Věra Jourová, a déclaré ce qui suit à ce propos: «La pandémie a montré que les médias sont essentiels pour nous informer, mais elle a aussi fragilisé la situation économique du secteur. C’est pourquoi nous augmentons et diversifions nos sources de financement au niveau européen, en offrant de nouvelles possibilités, des outils et une assistance. Nous attendons des États membres qu’ils fassent de même, tout en respectant pleinement l’indépendance des médias.»

Le commissaire chargé du marché intérieur, M. Thierry Breton, a ajouté : «Le secteur des médias d’information a été durement touché par la pandémie. Il est plus important que jamais d’accroître sa résilience et de stimuler l’innovation. C’est par de telles initiatives que nous continuerons à promouvoir et à défendre un écosystème médiatique libre et pluraliste mettant l’accent sur la jeunesse européenne et sur la coopération afin d’aider les citoyens à comparer différents points de vue par-delà les frontières.»

Ces nouveaux appels s’appuient sur deux autres lancés récemment pour soutenir le secteur des médias d’information: l’un d’eux a pour but de favoriser les partenariats journalistiques [en anglais] en vue d’encourager une collaboration sectorielle transfrontière entre les acteurs européens des médias d’information, dans le cadre du nouveau programme Europe créative; l’autre, financé par le programme Horizon Europe, soutient des projets axés sur l’innovation dans les médias [en anglais]. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large visant à soutenir un environnement médiatique libre, viable et pluraliste [en anglais] dans toute l’UE, comme annoncé dans le plan d’action pour la démocratie européenne et le plan d’action pour les médias et l’audiovisuel. De plus amples informations sont disponibles [en anglais] sur ces appels et d’autres en faveur du secteur des médias. Un outil [en anglais] a également été mis à disposition pour aider les médias à trouver des possibilités de financement. Les professionnels du secteur peuvent aussi trouver de l’aide au niveau national via les bureaux Europe créative.

02/08/2021