D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 12 avril 2021 : 

La Commission a invité le 12 avril, les quelque 1000 membres de l’Alliance européenne pour un hydrogène propre à présenter des projets de technologies à l’hydrogène renouvelables et sobres en carbone.

Cet appel marque une étape importante dans la constitution d’une réserve de projets viables permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre. La limite de soumission des projets est fixée au 7 mai. La prochaine réunion du Forum de l’hydrogène, qui se tiendra les 17 et 18 juin, examinera les projets soumis et permettra la mise en relation des différents acteurs.

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a fait la déclaration suivante à ce propos : «L’hydrogène propre joue un rôle essentiel dans la course à la décarbonation de nombreux secteurs de notre économie, tout en contribuant à renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie européenne. Cet appel à projets est une avancée importante pour les travaux de l’Alliance. Elle permettra de constituer un pool de projets et de détecter et éliminer les lacunes et les goulots d’étranglement dans la chaîne de valeur de l’hydrogène propre.»

L’objectif de la stratégie est d’intensifier le déploiement de l’hydrogène propre en Europe. Son objectif est d’installer un parc d’électrolyseurs à hydrogène de 6 GW et de produire jusqu’à 1 million de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2024, puis d’atteindre une puissante de 40 GW et 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030.

L’objectif principal de l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre, lancée en juillet 2020, est d’identifier une réserve de projets d’investissement viables tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, dans le cadre de la transition écologique, et de créer un marché de l’hydrogène propre créateur de croissance et d’emploi tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’Alliance européenne pour l’hydrogène propre réunit des entreprises, des pouvoirs publics nationaux et locaux, des représentants de la société civile et d’autres parties prenantes. Elle est solidement ancrée dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production d’hydrogène renouvelable et sobre en carbone aux solutions industrielles en passant par des applications en matière de mobilité, d’énergie et de chauffage.

14/04/2021