La Journée de l’Europe à Paris est de retour pour une nouvelle édition le samedi 07 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville, entre 10h30 et 22h30 !

Organisé chaque année en l’honneur de l’anniversaire de la déclaration Schuman, la Journée de l’Europe 2022 est une nouvelle fois l’occasion de valoriser l’engagement européen du tissu associatif francilien et des différents acteurs institutionnels. Parisiens, Franciliens et Européens de tous les horizons y sont attendus pour vivre un moment convivial, riche et tourné vers la promotion d’une Europe solidaire, revendiquant ses valeurs pacifistes et démocratiques ! Les jeunes seront également mis en lumière en cette Année européenne de la jeunesse.

Co-organisée par la Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Représentation en France de la Commission européenne et le Bureau de liaison du Parlement européen en France, la 17ème édition de la Journée de l’Europe à Paris sera rythmée par de nombreuses activités, pour les curieux comme pour les passionnés d’Europe.

Parmi les temps forts de cette journée, une série de débats sur des enjeux d’actualité avec de grandes personnalités européennes :

➢ À 11h, “l’Europe des droits fondamentaux” fera l’objet d’un échange avec le public, en présence notamment de Michael O’FLAHERTY, directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et de la députée européenne Gwendoline DELBOS-CORFIELD, rapporteure sur l’état de droit au parlement européen (Verts/ALE, FR), Bénédicte CHARRIER, directrice du plaidoyer, Coexister France, et Jérome QUERE, délégué général, Mouvement européen.

Animation par Elsa GRANGIER, directrice générale d’Ashoka France

➢ À 14h, “la réponse de l’Europe face à la guerre en Ukraine” sera débattue entre Nicolas SCHMIT, commissaire européen, Raphaël GLUCKSMANN, (S&D, FR), Président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère du Parlement européen, et la députée européenne Isabel WISELER-LIMA(PPE, LU), membre de la commission des affaires étrangères. D’autres invités prestigieux, notamment des maires de grandes métropoles européennes, prendront part à cet échange.

Animation par Caroline DE CAMARET, rédactrice en chef Europe à France 24.

➢ À 16h45, l’Europe des citoyens sera au cœur du débat “La Conférence sur l’avenir de l’Europe : et maintenant ?” en présence de Guy VERHOFSTADT, Coprésident de la Conférence (Renew Europe, BE) de Christa SCHWENG, présidente du Comité économique et social européen, et d’Hippolyte CLAVEAU et Eléa MURESAN ayant participé à notre projet #SpeakUpfortheFutureofEurope du lycée International François 1er.

La culture sera également mise à l’honneur tout au long de cette Journée de l’Europe :

➢ À 13h30, le Parlement européen proposera une projection-débat autour du film Great Freedom, en compétition pour le Prix LUX 2022 du Parlement européen, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (entrée uniquement sur inscription ici ). Le public sera ensuite invité à échanger sur le film avec Christophe LEPARC, membre du Jury du Prix LUX, la députée européenne Gwendoline DELBOS-CORFIELD (Verts/ALE, FR) et Omar DIDI, Président du MAG Jeunes LGBT+.

➢ À 15h30, participez à une animation Street Dance et Graffiti.

➢ À 19h, ne manquez pas le concert de WizTheMC, PAPOOZ et PONGO pour terminer en musique cette journée de l’Europe.

➢  A 20h, une représentation de la pièce de théâtre “Nous, l’Europe, Banquet des peuples”, au Théâtre de l’Atelier

Le village européen proposera tout au long de la journée, entre 10h30 et 18h00, des animations et informations, pour tous les âges. Seront présentes plus de 35 organisations à vocation européenne engagées dans des secteurs d’activités aussi variés que la mobilité, les enjeux de la citoyenneté et la culture.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer les institutions qui font l’Union européenne au quotidien pour leur poser vos questions

Des Food Truck représentants les traditions culinaires de différents pays européens sont prévus.

 

Rendez-vous le 7 mai sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris !