D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 25 avril 2022.

Afin d’accentuer la coopération dans le domaine commercial et technologique, l’Union européenne et l’Inde ont décidé de créer un conseil spécifiquement dédié à sa mise en œuvre. Cette étape laisse entrevoir un futur partenariat stratégique renforcé entre les deux puissances. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre indien, Narendra Modi, sont convenus de mettre en place le Conseil du commerce et des technologies UE-Inde lors de leur réunion de ce lundi à New Delhi. Ce mécanisme de coordination stratégique permettra aux deux partenaires de relever les défis qui associent le commerce, les technologies sûres et la sécurité, et d’approfondir ainsi la coopération dans ces domaines entre l’Union européenne et l’Inde.

Les deux parties se sont accordées à reconnaître que l’évolution rapide de l’environnement géopolitique met en évidence la nécessité d’un engagement stratégique conjoint approfondi. Le Conseil du commerce et des technologies fournira le pilotage politique ainsi que la structure nécessaire pour concrétiser les décisions politiques, coordonner les travaux techniques et faire rapport au niveau politique afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi dans des domaines importants pour permettre aux économies européennes et indiennes d’enregistrer des progrès durables.

Alors même que nous célébrons le 60e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques, nous sommes convaincus que les valeurs et intérêts communs de l’Union européenne et de l’Inde constituent une base solide pour intensifier et approfondir la coopération stratégique mutuellement avantageuse. L’Union européenne et l’Inde sont liées par des décennies de partenariat étroit et sont déterminées à accroître leurs efforts conjoints pour relever les défis actuels et faire face aux circonstances géopolitiques. La décision de créer un Conseil du commerce et des technologies est la première pour l’Inde, avec l’un de ses partenaires, et la deuxième pour l’Union européenne, puisque le premier Conseil de ce type a été précédemment mis en place avec les États-Unis. La création du Conseil du commerce et des technologies UE-Inde est une étape clé vers un partenariat stratégique renforcé dans l’intérêt de tous les citoyens dans l’Union européenne et en Inde.

26/04/2022