17 janvier de 18h30 à 20h00

Rencontres avec deux auteurs : Philippe Herzog et Philippe Lemoine autour de leur ouvrages :

Philippe Herzog, “Les failles de la raison : pour un nouveau discours de la méthode” Edition Descartes

La mondialisation bouscule nos vies et nos mentalités. Les mutations et les crises s’enchaînent et la géopolitique menace de revenir à un monde divisé en blocs antagoniques. Philippe Herzog montre que les Européens et leur Union n’ont pas encore les facultés requises pour faire face aux enjeux. Il reprend la question de la méthode que posait Descartes pour bien guider sa raison, et il explore nos failles en suggérant de nouvelles options aux plans culturel, économique et politique. Repenser les fondements et les formes de notre démocratie libérale est nécessaire. A cet effet nous devons régénérer les idéaux portés dans la longue histoire de l’Europe et de travailler avec les autres peuples à une conscience commune et de nouvelles solidarités à l’échelle de l’humanité.

Philippe Lemoine, “Repenser la liberté” , ouvrage collectif, Edition Descartes

Nous arrivons à la fin d’un cycle où la pensée de la liberté était cantonnée à un cercle de plus en plus restreint d’économistes néolibéraux. Commencé, au lendemain de la seconde guerre mondiale, par un vrai travail intellectuel, ce cycle a connu une apogée politique avec le triomphe de la mondialisation libérale, avant de se perdre dans l’alliance improbable de l’ultra-libéralisme économique et de l’ultra-conservatisme culturel et social.

 

Défi écologique, émancipation des femmes, minorités culturelles, numérique : plusieurs enjeux se combinent aujourd’hui pour exiger une nouvelle pensée de la liberté. L’impératif intellectuel s’affirme au moment précis où des peuples entiers se soulèvent, comme en Iran, au nom précisément d’une conception ambitieuse et renouvelée de la liberté.

 

En présence de Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris et Marc Guillaume, Editions Descartes & Cie

 

Inscriptions : https://bit.ly/3v88BFV

 

A la fin de la rencontre les auteurs dédicaceront les ouvrages.

 

Evénement organisé dans le cadre des activités du Centre Europe Direct.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

D'autres ressources

Souscrire à notre newsletter