60ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Quelles relations franco-allemandes pour quelle Europe demain ?

Evénement organisé en partenariat avec l’Institut franco-allemand (DFI) et Confrontations Europe

12 janvier de 18h00 à 20h00

 

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la signature du Traité d’amitié franco-allemand, dit de l’Elysée, il convient de s’interroger sur la portée actuelle de ce texte fondateur de la construction européenne.

 

Ainsi au-delà de son caractère symbolique, ce Traité prévoit trois domaines de coopération entre la France et l’Allemagne : les affaires étrangères, la défense, l’éducation et la jeunesse. Depuis 60 ans, les échanges réguliers entre deux pays ont souvent été le point de départ de l’élaboration des compromis européens. Mais cette coopération bilatérale peut-elle rester une force d’entrainement pour l’ensemble l’Union européenne ? Et quel est le regard porté par les “autres” Européens sur le “moteur” de l’Europe ?

 

Avec la participation d’Emmanuel Rivière, président, Centre Kantar pour le futur de l’Europe, Sylvie Goulard, présidente DFI, ancienne députée européenne, Jakob von Weizsäcker, Ministre des Finances et Recherche de la Saar, Stefano Montefiori, correspondant à Paris du Corriere della Sera, Quentin Peel, ancien correspondant du FT en Allemagne, André Loesekrug-Pietri, entrepreneur, chairman et porte-parole de J.E.D.I, Anna Deparnay-Grunenberg, députée européenne, Elisabeth Guigou, Présidente d’Europartenaires …

En présence de Frank Baasner, Directeur de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg et Michel Derdevet, président de Confrontations Europe et la Maison de l’Europe de Paris.

 

Inscriptions : https://bit.ly/3v5Lufi

 

Evénement organisé dans le cadre des activités du Centre Europe Direct.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

D'autres ressources

Souscrire à notre newsletter