Europe et biodiversité : l’exemple de l’Azolla, une fougère méconnue, utile pour réduire les émissions de CO2 ?

Europe et biodiversité : l’exemple de l’Azolla, une fougère méconnue, utile pour réduire les émissions de CO2 ?

 

Paléontologie et environnement n’étant pas des matières naturellement « connectées », les diverses COP n’ont à ce stade pas fait le lien entre ces deux phénomènes. Il y a quarante-neuf millions d’années, la planète présentait une température moyenne supérieure de 15 degrés à celle d’aujourd’hui. C’est la petite fougère azolla, qui recouvrait alors un tiers de la planète, qui a permis de réduire les gaz à effet de serre de l’époque, conduisant ainsi à une réduction majeure des températures moyennes de la planète.

 

La découverte de l’azolla est française, mais paradoxalement, les travaux du scientifique d’il y a un siècle sont oubliés. La petite fougère préhistorique issue d’un Vietnam lointain, territoire français jusqu’en 1945, pourrait permettre à la France et à l’Europe de revenir dans la course, à un moment où l’Amérique du Nord et le Sud global en ont bien compris le potentiel. L’objectif est de repositionner l’Union Européenne dans une dynamique mondiale visant à décarboner la planète et à développer les engrais verts naturels et les protéines végétales.

 

Les intervenants présenteront les caractéristiques de l’azolla et ses perspectives agro-industrielles. Les présentations générales seront en français, les présentations techniques seront en anglais.

 

Jonathan BUJAK (paléontologue, président d’Azolla Biosystems Ltd) et Alexandra BUJAK (sciences de l’environnement) en présentiel, Minh PHAM GIA (expert azolla au Vietnam, directeur de Neorice, petit-fils du scientifique français qui l’a découverte) en visioconférence avec Hanoï (six heures de décalage horaire) et Victor LESCHIK (société d’ingénierie Biodesign, Arizona) en visioconférence (huit heures de décalage dans l’autre sens).

 

Jonathan et Alexandra BUJAK dédicaceront à la fin leur leur livre (The Azolla Story, en anglais). 

 

En présence de Michel DERDEVET, Président de la Maison de l’Europe de Paris.

 

Conférence disponible à distance aussi, via ce lien.

 

Pour une participation en présentiel, inscriptions obligatoires par le lien Eventbrite dans la limite des places disponibles.

 

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

 

Evénement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter