Jeudi 9 décembre 2021 de 18h30 à 20h00

Cycle « L’Avenir nous appartient » avec Kantar Public et Matrice

Présenté comme l’une des six grandes priorités de la Commission Von der Leyen, le numérique occupe une place croissante dans les débats européens. Avec un nouvel arsenal législatif porté à la table des négociations par la Commission, les ambitions numériques de l’Europe devraient conjuguer innovation et éthique. Le Digital Service Act (DSA) et le Digital Market Act (DMS) entendent en effet allier protection des droits fondamentaux en ligne et marchés numériques ouverts, équitables et compétitifs permettant à l’Europe de gérer à la fois les géants du numérique et de favoriser l’émergence des jeunes entreprises créatives.

Quels enjeux autour de la relance de la stratégie numérique de l’Union européenne, vingt ans après la directive e-commerce et quelques années après le RGPD ? Quels ambitions et impacts autour de ces nouvelles règlementations, notamment en matière de souveraineté numérique ? La stratégie numérique de l’Europe s’inscrit-elle dans une logique de défense législative ou d’offensive stratégique ?

Avec la participation d’Eddy VAUTRIN-DUMAINE, directeur d’études, Kantar Public, François-Xavier PETIT, directeur général, Matrice, d’Yvon MOYSAN, CEO de Hussar Academy et de Sandro GOZI*, député européen, Groupe Renew Europe.

Le débat sera modéré par Céline RUIZ, analyste politique, Représentation en France de la Commission européenne.

*en vidéo

La conférence se tiendra au 15 Square Vergennes, 75015 Paris (Métro 12 arrêt Vaugirard). Le bâtiment est situé au bout de l’allée privée du 279 rue de vaugirard. Pour y entrer, utiliser le bouton “P” du digicode de la grille.

Evénement organisé dans le cadre des activités du Centre Europe Direct.

INSCRIPTION

Passe sanitaire requis. Le port du masque est obligatoire.