
EU on Track est un projet européen porté par l’Académie européenne de Berlin, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris et le Mouvement Européen Danemark. Il est cofinancé par l’Union européenne* dans le cadre du programme CERV (Citoyens, égalité, droits et valeurs) ainsi que par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Ce projet a pour ambition de placer les jeunes au cœur de la réflexion sur l’inclusion dans les politiques européennes. Pendant une semaine, de jeunes Français, Allemands et Danois voyageront en train à travers Paris, Berlin et Copenhague, trois capitales symboliques de l’Europe. Leur mission : échanger, apprendre et formuler des propositions concrètes pour une Europe plus inclusive.

Au fil de ce parcours européen, les participants ont pris part à des conférences, des ateliers participatifs, et des visites de terrain. Les discussions ont porté sur des enjeux concrets d’inclusion :
- L’accueil et l’intégration des migrants et réfugiés
- La mobilité inclusive, notamment pour les personnes en situation de handicap ou les jeunes éloignés des opportunités
- Les logements inclusifs, adaptés aux besoins de tous
Le projet a eu son point culminant à Copenhague, où les jeunes ont présenté leurs recommandations aux représentants de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne.

Des événements publics ont été organisés à Paris, Berlin et Copenhague pendant ou après le voyage, afin de donner une visibilité à cette initiative et de partager les propositions des jeunes citoyens avec un large public. Il s’agit du 11ème projet consécutif, et si vous désirez suivre en direct le parcours de 15 jeunes participants, vous pouvez le faire en suivant nos réseaux sociaux, cette page, mais aussi les réseaux sociaux du projet mené depuis des années par l’Académie européenne de Berlin /Europäische Akademie Berlin:
Carnet de bord du voyage Paris-Berlin-Copenhague
Propositions des jeunes, recommandations finales
Pour clôturer le projet, nous avons organisé une présentation des propositions des jeunes lors de la rencontre sur la Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, axée sur l’inclusion et la securité en UE.
* Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’autorité de subvention. Ni l’Union européenne ni l’autorité de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.



