D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 21 mars 2022.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Commission accueille la deuxième édition du « Sommet européen contre le racisme ». Cette manifestation annuelle fait partie du plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025. Elle offre aux institutions communautaires, aux représentants des États membres, aux organisations de la société civile, aux organismes de promotion de l’égalité et aux organisations de terrain l’occasion de débattre à la fois des réalisations et des prochaines étapes de la mise en œuvre du plan d’action.

La vice-présidente aux valeurs et la transparence, Věra Jourová, qui prononcera le discours de clôture, a déclaré : « Le racisme divise et affaiblit nos sociétés. Il trouve son origine dans des préjugés bien ancrés qui donnent lieu à des stéréotypes négatifs. C’est pourquoi le plan d’action européen contre le racisme est déterminé à lutter contre le racisme structurel par des mesures concrètes. » Helena Dalli, commissaire à l’égalité, qui a prononcé le discours d’ouverture, a ajouté : « Il y a un an et demi nous avons mis en œuvre le plan d’action de l’UE contre le racisme. Depuis le sommet sur la lutte contre le racisme de l’année dernière, nous avons nommé le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le racisme, mis en place un forum permanent de la société civile contre le racisme et élaboré une table ronde sur les données relatives à l’égalité et intégré des lignes directrices pour l’élaboration de plans d’action nationaux contre le racisme. Puisque les États membres élaborent et adoptent des plans d’action nationaux pour lutter contre le racisme aux niveaux local, régional et national, nous avons également pour objectif de présenter une proposition de législation contraignante sur les normes applicables aux organismes pour l’égalité de traitement afin de les renforcer. »

Le sommet de cette année prévoit une table ronde sur les principes directeurs et les bonnes pratiques pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d’action nationaux, ainsi qu’une table ronde sur la participation des jeunes à la lutte contre le racisme, conformément à l’Année européenne de la jeunesse. L’ordre du jour complet du Sommet est disponible en ligne et un web streaming public est également disponible. En outre, la Commission organise une consultation publique sur la directive sur l’égalité raciale, ouverte jusqu’au 11 avril 2022.

22/03/2022