D’après deux communiqués de presse de la Commission européenne du 7 juin 2021

La Commission a publié lundi 7 juin 2021 le rapport intitulé « Vers l’égalité des genres dans les secteurs culturel et créatif [EN]», qui contient des recommandations et une vue d’ensemble de plus de 250 bonnes pratiques dans l’ensemble de l’UE pour améliorer les conditions de travail des femmes dans ces secteurs. 

Le rapport, qui fait partie du Plan de travail du Conseil en faveur de la culture pour la période 2019-2022 [EN], met l’accent sur les principaux défis adaptés à ces domaines, depuis les stéréotypes sexistes et le harcèlement sexuel jusqu’à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et à l’accès aux postes de direction. 

Il a été coordonné par la Commission européenne et rédigé par des experts des États membres.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: 

« Les secteurs culturel et créatif ont une influence sur les valeurs et les attitudes de notre société. Même si nous avons fait d’importants progrès pour améliorer la situation des femmes, il existe toujours des obstacles à leur réussite. Ce rapport arrive à un moment crucial, alors que nous rouvrons et repensons nos secteurs culturels et créatifs pour qu’ils deviennent plus inclusifs et durables après la pandémie de COVID-19. Ces recommandations nous aideront à lever ces obstacles et à faire en sorte que les artistes et les professionnels de la création, quel que soit leur genre, puissent bénéficier des mêmes opportunités dans toute l’UE. »

En plus de fournir une vue d’ensemble de la situation en ce qui concerne l’égalité des genres dans les secteurs de la culture et de la création, y compris en ce qui concerne l’impact de la pandémie de COVID-19, ce rapport contient des recommandations détaillées ainsi que des bonnes pratiques. Les recommandations suggèrent, par exemple, d’améliorer la collecte de données fiables et comparables sur les écarts entre les hommes et les femmes dans l’UE. En outre, l’utilisation d’un langage tenant compte de la dimension de genre, la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail ainsi que l’intégration de la dimension de genre dans l’élaboration des budgets et dans toutes les actions transversales sont essentielles pour combler l’écart entre les hommes et les femmes. La mise en œuvre de certaines recommandations spécifiques a déjà commencé dans le nouveau programme Europe créative (2021-2027).

Ressources sur l’égalité des genres par l’UE : 

 

09/06/2021