D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 6  janvier 2022.

C’est une belle opportunité en cette période de crise qui est offerte aux jeunes européens. Le programme “DiscoverEu” semble avoir trouvé son public avec 60 000 Pass offerts pour la campagne d’octobre !

La Commission a annoncé aujourd’hui les résultats de la dernière période de candidature pour l’obtention de pass de voyage DiscoverEU, lancée en octobre 2021: 60 950 jeunes recevront un titre de transport gratuit pour visiter notre continent. Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum, entre mars 2022 et février 2023, pour une durée maximale de 30 jours. Afin de respecter les objectifs du pacte vert, ils voyageront principalement en train, à quelques exceptions près pour permettre à ceux vivant sur des îles de participer.

Margaritis Schinasvice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré ce qui suit: «Le coup de pouce à la mobilité des jeunes représenté par ces 60 000 titres de transport leur offre de belles possibilités pour surmonter ces temps difficiles. L’année 2022 prend ainsi un excellent départ, ce sera celle des jeunes.»

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a ajouté: «Quelle meilleure manière de commencer l’Année européenne de la jeunesse! Cette année, nous voulons mettre les jeunes à l’honneur. Aussi, nous multiplierons les opportunités pour eux tout au long de l’année, par exemple en augmentant le nombre de billets DiscoverEU lors de la prochaine période de candidature prévue au printemps 2022.»

Les candidatures d’octobre étaient ouvertes aux jeunes Européens nés entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003. À titre exceptionnel, les jeunes de 19 et 20 ans ont également pu postuler, leurs périodes de candidature ayant été reportées en raison de la pandémie de COVID-19. Étant donné que l’évolution de la pandémie reste incertaine, tous se verront proposer des réservations flexibles au moyen d’un titre de transport mobile. Une séance de questions-réponses aura lieu en direct sur le compte Instagram European Youth [en anglais] le 17 janvier 2022 prochain, afin de permettre aux participants de poser des questions sur leur futur voyage.

La Commission a lancé DiscoverEU en juin 2018, sur proposition du Parlement européen. Depuis son lancement, cette initiative a financé 130 000 titres de transport. Elle a également été officiellement intégrée dans le nouveau programme Erasmus + 2021-2027. Le prochain cycle de candidature aura lieu au printemps 2022.

06/01/2022