D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 6  janvier 2022.

C’est bientôt la fin du cycle de réflexion sur le changement climatique organisé pour et par les citoyens dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Dans les trois prochains jours, sur le site du Collège de l’Europe de Natolin, les 200 citoyens sélectionnés vont finaliser leurs réflexions afin de produire un document commun. 

Du 7 au 9 janvier prochains, quelque 200 citoyens Européens de tous les États membres, d’âges et d’horizons divers, sélectionnés de manière aléatoire, vont poursuivre leurs délibérations et finaliser leurs recommandations sur le changement climatique, l’environnement et la santé dans le cadre du panel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe consacré à ces thématiques. La troisième session du panel se tiendra sur le campus du Collège d’Europe à Natolin (Varsovie, Pologne) et ses réunions plénières auront lieu vendredi et dimanche au Palais de la culture et des sciences de Varsovie. Elles se tiendront dans le plein respect des mesures sanitaires applicables, avec la possibilité pour les participants qui ne sont pas en mesure de voyager de se connecter à distance. Les intervenants s’appuieront sur les travaux des sessions précédentes, organisées à Strasbourg du 1er au 3 octobre [en anglais] et en ligne du 19 au 21 novembre [en anglais], et qui ont porté sur les thèmes suivants: améliorer nos modes de vie; protéger notre environnement et notre santé; réorienter notre économie et notre consommation; construire une société durable; épauler tous les citoyens. Ils vont maintenant adopter leurs recommandations, qui seront présentées et examinées lors de la prochaine réunion plénière de la conférence, les 21 et 22 janvier 2022.

Quatre panels de citoyens européens sont organisés dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Parmi les membres de ces panels, 80 représentants — dont au moins un tiers sont âgés de 16 à 25 ans — participent aux assemblées plénières de la conférence afin de présenter les résultats de leurs panels respectifs. Le panel «Démocratie européenne/Valeurs et droits, état de droit et sécurité» a déjà formulé ses recommandations lors de la réunion qui s’est tenue à Florence en décembre 2021. Deux autres panels se réuniront début 2022 à Maastricht («L’UE dans le monde/Migration») et à Dublin («Une économie plus forte, justice sociale et emploi; éducation, culture, jeunesse et sport; transformation numérique»).

Les sessions de vendredi et dimanche matin seront retransmises en direct sur la plateforme numérique multilingue [en anglais] de la conférence. Tous les Européens peuvent continuer à partager leurs idées sur la manière de façonner notre avenir commun via la plateforme. La dernière synthèse en date et l’analyse des contributions sont disponibles dans le troisième rapport intermédiaire [en anglais].

06/01/2022