Organisé par Confrontations Europe et Challenges

Depuis le début de la pandémie, l’UE a enregistré 1,2 million de demandeurs d’emplois supplémentaire, atteignant un taux de chômage de 7,4% en septembre 2020, contre 6,4% en mars de la même année. Très inégale entre les Etats-membres, cette augmentation impacte aussi différemment les multiples strates de la population européenne, venant nourrir les inégalités sociales.

L’explosion des chiffres du chômage, l’accélération de la transition numérique et la généralisation du télétravail, sans oublier les grandes reconversions à venir dans les industries carbonées, soutenues par le Plan de relance économique #NextGenerationEU et répondant aux objectifs du Pacte Vert pour l’Europe, sont autant de bouleversements pour le marché de l’emploi en Europe.

Quel rôle pour l’UE face à ces enjeux à la fois économiques et sociaux ? Quels mesures et outils pour répondre à la crise sociale à venir, notamment chez les jeunes et les autres catégories les plus impactées par la crise ?

Avec la participation de Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste, directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém, Sylvie BRUNET, députée européenne, vice-présidente du groupe Renew Europe, membre de la Commission EMPL, Marie-Claire CAILLETAUD, conseillère « vie économique et dialogue social », CESE, Pierre GATTAZ, président de Business Europe, Jean-Claude MAILLY, senior advisor d’Alexio, secrétaire général de Force ouvrière de 2004 à 2018 et de Jean-Christophe SCIBERRAS, Coordinateur de Global Deal

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.

 

Inscription