L’assemblée plénière fera le point sur les 90 recommandations des panels «démocratie européenne, valeurs et droits, état de droit et sécurité» et «changement climatique, environnement et santé» ainsi que sur les recommandations connexes émanant des panels de citoyens nationaux.
Les deux panels de citoyens européens qui ont finalisé leurs recommandations jusqu’à présent ont rassemblé chacun quelque 200 Européens de tous âges et de tous horizons, issus de tous les États membres, qui se sont réunis (en personne et à distance) pour débattre et adopter des recommandations sur les défis que connaît l’Europe aujourd’hui et auxquels elle devra faire face à l’avenir. Le panel consacré à la démocratie européenne, aux valeurs et aux droits, à l’état de droit et à la sécurité a adopté 39 recommandations lors de sa session finale organisée par l’Institut universitaire européen de Florence (Italie) en décembre. Le panel consacré au changement climatique, à l’environnement et à la santé a été accueilli par le Collège d’Europe de Natolin et la ville de Varsovie (Pologne) en janvier et a finalisé dans ce cadre 51 recommandations relevant de sa compétence. Ces 90 recommandations ainsi que les recommandations connexes émanant des panels de citoyens nationaux seront présentées et examinées lors de la prochaine session plénière de la conférence, qui se tiendra du 21 au 22 janvier au Parlement européen à Strasbourg (France).
Date: vendredi 21 janvier – samedi 22 janvier 2022 (y compris les réunions préparatoires, les réunions des groupes de travail et les réunions politiques).
Lieu: Parlement européen à Strasbourg, avec participation physique et à distance.
Lors de l’ouverture de l’assemblée plénière de la conférence, un hommage sera également rendu au président du Parlement européen, David Sassoli, décédé le 11 janvier. L’ordre du jour complet est disponible ici.
Contexte
L’assemblée plénière de la conférence débat des recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, ainsi que des contributions recueillies dans le cadre de la plateforme numérique multilingue, regroupées par thème, sans que l’issue du débat ne soit déterminée à l’avance. Sur la base d’un consensus, l’assemblée plénière présentera ses propositions au conseil exécutif. Ce dernier élaborera un rapport en pleine collaboration et en toute transparence avec l’assemblée plénière. Les panels ont sélectionné 80 citoyens (20 pour chaque panel) pour les représenter à l’assemblée plénière de la conférence. Ces représentants ont siégé à la deuxième séance de l’assemblée plénière le 23 octobre à Strasbourg. Vous trouverez de plus amples informations sur la composition, la finalité et les travaux de l’assemblée plénière et vous avez la possibilité de télécharger tous les documents pertinents pour le week-end à venir, sur la page web de l’assemblée plénière de la conférence.
Les quatre panels de citoyens européens constituent un processus mené par les citoyens et une pierre angulaire de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Leurs délibérations tiennent compte des contributions des citoyens de toute l’Europe recueillies par l’intermédiaire de la plateforme numérique multilingue et des manifestations organisées dans l’ensemble des États membres et étayées par des présentations effectuées par d’éminents universitaires et d’autres experts.
Tous les Européens peuvent continuer à contribuer au débat par l’intermédiaire de la plateforme numérique multilingue.