D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 08/07/2020
La Commission et le Conseil régional des Hauts-de-France – en tant qu’autorité de gestion des Actions innovatrices urbaines – ont publié les résultats du cinquième et dernier appel à propositions.
Les projets gagnants recevront plus de 45 millions d’euros du Fonds européen de développement régional et, proviennent de :
- Belgique : Bruxelles, Gand, Leiedal
- Bulgarie : Sofia
- Grèce : Chalandri
- Hongrie : Budapest
- Italie : Ferrare, Vérone
- Pays-Bas : Tilburg
- Slovaquie : Košice
- Espagne : Almería
Ils portent sur la culture et le patrimoine culturel, la qualité de l’air, l’économie circulaire et l’évolution démographique.
Mme Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré ce qui suit à ce sujet : « Aujourd’hui, l’UE aide 11 villes supplémentaires à transformer leurs idées en solutions qui vont changer la vie des citoyens. Ces villes vont nous montrer la voie sur des questions auxquelles les citoyens sont particulièrement attachés, comme la qualité de leur environnement, et nous fournir des exemples qui pourront être reproduits dans toute l’UE. »
-> Des plus amples informations sur les projets retenus sont disponibles ici .
Ils s’ajoutent aux 75 autres projets sélectionnés dans le cadre des Actions innovatrices urbaines sur la période 2014-2020.
À présent que tous les appels à propositions sont clos, la Commission et la région Hauts-de-France vont concentrer leurs efforts sur la valorisation de ces expériences comme sources d’inspiration pour la politique de cohésion 2021-2027, à travers une stratégie de gestion de l’acquis sur les Actions innovatrices urbaines .
À l’avenir, le soutien direct fourni aux autorités urbaines pour les aider à innover et à façonner les villes de demain s’inscrira dans le cadre de l’initiative urbaine européenne 2021-2027.
15/07/2020