D’après un Communiqué de presse de la Commission européenne  du 08/07/2020

 

Pour devenir climatiquement neutre d’ici 2050, l’Europe doit transformer son système énergétique, qui représente 75% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

 

L’UE a adopté des stratégies (intégration du système énergétique & de l’hydrogène) qui visent à rendre le secteur énergétique plus efficace et interconnecté dans le double but de de rendre la planète plus propre et d’avoir une économie plus forte.

 

Ces deux stratégies présentent un nouveau programme d’investissement dans les énergies propres, en accord avec le plan de relance européen Next Generation EU et le Pacte vert européen. Pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie sur l’hydrogène, la Commission a lancé le 8 juillet  l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre (EN), à laquelle participent des chefs d’entreprise, la société civile, des ministres nationaux et régionaux et la Banque européenne d’investissement.

 

L’Alliance constituera une réserve d’investissements pour une production à grande échelle et soutiendra la demande d’hydrogène propre dans l’UE.

 

L’Alliance met l’accent sur l’hydrogène renouvelable, complété pendant une période de transition par de l’hydrogène à faible teneur en carbone avec des réductions très ambitieuses des émissions de CO2 par rapport à l’hydrogène d’origine fossile.

 

Pour des informations complémentaires :

 

15/07/2020