Les Échanges scolaires Erasmus + concernent les équipes éducatives et leurs élèves de l’école maternelle au lycée !
Cet échange permet de travailler en coopération avec d’autres établissements en France et en Europe sur une thématique commune. Son intérêt : permettre les rencontres professionnelles entre collègues et faciliter les échanges entre élèves d’établissements scolaires européens.
Les Échanges scolaires Erasmus + sont aussi un moyen efficace de compléter les politiques publiques nationales, particulièrement dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP), en matière de :
inclusion des personnes en situation de handicap dans la société
lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme
développement des compétences : compétences transversales et compétences clés
Si ce projet d’échange vous intéresse, il vous suffit de suivre cette démarche.
1ère étape, trouver des partenaires européens : Un projet se prépare avec un ou des partenaires européens.
Des plateformes et relais sont là pour vous aider :
* Service de la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) présent dans chaque Académie
* e-Twinning, plateforme européenne des enseignants qui met en relation plus de 480 000 enseignants et plus de 50 % des établissements scolaires européens www.etwinning.fr
* School Education Gateway, la plateforme européenne des acteurs de l’Education :https://www.schooleducationgateway.eu/fr/pub/index.htm
* Comités de jumelages de la commune de l’établissement
* Associations d’enseignants des pays partenaires
2ème étape : être accompagné
* Par le service DAREIC au Rectorat pour des réponses en lien avec votre candidature
* Grâce à la liste des contacts sur la page « Les échanges scolaires Erasmus + » Adresse URL de la page dédiée à l’action sur le site de l’agence
* Par l’enseignant Référent Action Européenne et Internationale (ERAEI) de votre établissement scolaire
3ème étape, quel statut adopté pour l’Échange scolaire Erasmus + ?
Pour participer au projet vous pouvez décider d’être partenaire d’un établissement coordonnateur ou bien coordonnateur du projet d’Echange scolaire Erasmus +.
Devenir établissement partenaire et rechercher un établissement coordonnateur (européen ou français) : c’est la meilleure façon de débuter dans les projets européens.
Vous pouvez aussi choisir de devenir coordonnateur et ainsi associer un autre établissement français. Rendez-vous sur la plateforme Pénélope + pour être guidé pas à pas dans la rédaction de votre dossier de candidature.
La date limite pour le dépôt de candidature est fixée au 21 mars 2018.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Erasmus +.
D’ici la fin de l’année 2017, une classe virtuelle dédiées aux Echanges scolaires et aux Partenariat de l’enseignement scolaire sera organisé.
A partir du 30 octobre 2017, un MOOC sur les opportunités de financement Erasmus + pour les écoles sera proposé par la School Education Gateway. Ce MOOC est ouvert à toute la communauté éducative.Inscription en cliquant ici.