D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 10 juin 2021

Dans la perspective du sommet du G7, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Union européenne s’engageait à consacrer 700 millions d’euros au Partenariat mondial pour l’éducation afin de contribuer à transformer les systèmes éducatifs pour plus d’un milliard d’enfants dans 90 pays et territoires.

L’UE a travaillé avec des pays partenaires pour élaborer des plans de réponse à la COVID-19 et, dans la mesure du possible, adapter les programmes de coopération en matière d’éducation afin d’aider les gouvernements à garantir la prestation de services éducatifs, l’apprentissage à distance, l’adaptation des programmes et le soutien aux enseignants. L’UE et ses États membres maximiseront leur impact en continuant à travailler ensemble dans le cadre de l’Équipe Europe pour offrir des possibilités d’éducation à chaque enfant.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré :

«Je suis fière du soutien de 700 millions d’euros que nous apporterons au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2027 dans le but transformer les systèmes éducatifs partout dans le monde. Soutenir l’éducation, en particulier des filles et femmes, est essentiel pour donner aux jeunes de belles perspectives d’avenir.»

Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a ajouté:

«L’éducation a le pouvoir de transformer la vie et les sociétés; elle constitue le fondement de l’égalité et représente la clé d’un avenir meilleur pour nos jeunes. Nos actions doivent suivre nos paroles. Aujourd’hui, avec un engagement accru de 100 millions d’euros par an en faveur du Partenariat mondial pour l’éducation, nous garantirons des investissements durables et à long terme dans les systèmes éducatifs. L’objectif est de répondre aux besoins en matière d’éducation de millions d’enfants et de jeunes du monde entier au moment où l’apprentissage connaît des perturbations inédites. L’UE et ses États membres forment la moitié du soutien mondial à l’éducation et, dans le cadre de l’Équipe Europe, notre contribution au Partenariat mondial pour l’éducation témoignera du fait que l’éducation doit être au cœur de la reprise, avec une attention particulière à porter aux filles.»

« Le GPE est le plus grand fonds au monde dédié exclusivement à transformer l’éducation dans les pays à faible revenu. En tant que partenariat unique et multipartite, il travaille à offrir une éducation de qualité à chaque fille et chaque garçon, où qu’ils soient, afin qu’ils puissent bénéficier des opportunités qui en découlent. »

 

 

10/06/2021