La Fondation Valéry Giscard d’Estaing, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, remet chaque année un prix distinguant un étudiant en deuxième ou troisième cycle de questions européennes. 

Vous avez jusqu’au lundi 17 mai 2021 pour postuler en suivant les conditions suivantes :  

  • être étudiant en cours de 2e ou 3e cycle d’études supérieures (par ex. dans les affaires européennes, dans les IEP, en école d’Ingénieurs etc.). ;
  • Déposer sa candidature, soit via le site internet de la Fondation VGE ; soit par courriel à l’adresse mail prixVGE@valery-giscarddestaing.org ;
  • Le dossier de candidature comprend le CV du candidat accompagné d’une lettre de motivation ainsi que d’un court mémoire sur un thème européen ou une problématique défini chaque année par la Fondation : 

 

« La Présidence française de l’Union européenne (PFUE) pour le 1er semestre 2022 s’inscrit sur les thèmes « relance, puissance, appartenance ». Après l’élargissement à 27 pays, alors que les institutions européennes n’avaient pas été préalablement réformées pour tenir compte de cette Europe élargie, pouvez-vous identifier les dysfonctionnements qui en ont résulté et préconiser des pistes d’amélioration pour remplir ces objectifs ?»

Le jury retiendra un lauréat qui recevra une gratification de 1200€ et un ou deux suppléants qui recevront 600€.

Si vous voulez candidater ou avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Fondation sur la page du prix.

 

26/03/2021