La présidence française du Conseil de l’Union européenne se déroulera tout au long du premier semestre 2022. Les objectifs du gouvernement français sont de construire une Europe plus solidaire et plus souveraine, rassemblée autour du triptyque « relance, puissance, appartenance ».

Quelle importance pour ce « Momentum » politique ? Quels enjeux cette Présidence du Conseil aura au niveau européen et au niveau national ? Quelles interactions entre cette Présidence et le processus engagé autour de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

Avec la participation de Guillaume KLOSSA , fondateur d’EuropaNova, ancien conseiller spécial de la PFUE  de 2008, Geoffroy DIDIER, député européen, membre du groupe du Parti populaire européen (PPE), Sylvie GUILLAUME, députée européenne, présidente de la délégation française du groupe de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D), Valérie HAYER, députée européenne, co-présidente de la délégation française Renaissance et du groupe Renew Europe (RE), Karima DELLI, députée européenne, groupe des Verts/Alliance libre européenne (EELV) et de Manon AUBRY, députée européenne, co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE).

Le débat sera modéré par Daniel DESESQUELLE, journaliste Radio France internationale RFI.

Les échanges seront introduits par Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.

Évènement  organisé dans le cadre de nos activités Europe Direct.

 INSCRIPTION (présentiel)

 

INSCRIPTION (en ligne)