D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 06 juillet :

La Sélection officielle pour la 74e édition du Festival de Cannes, qui rouvre ses portes aujourd’hui en déroulant son tapis rouge sur la Croisette pour la première fois depuis 2019, comprend 17 films ayant bénéficié du soutien de l’UE.

Sur ces 17 films [en anglais] financés par le volet MEDIA [en anglais] du programme «Europe Créative» [en anglais], 5 longs métrages seront en compétition pour la Palme d’Or: «A feleségem története» («L’histoire de ma femme»), de Ildikó Enyedi, «Bergman Island», de Mia Hansen‑Love, «Hytti Nro 6» («Compartiment n6»), de Juho Kuosmanen, «Titane», de Julia Ducournau, et «Tre Piani» de Nanni Moretti. Dans la section «Un certain regard», 5 autres films ont été sélectionnés, tandis que 3 autres seront respectivement présentés dans les sections «Hors compétition», «Cannes Première» et «Séances spéciales». Enfin, les 4 derniers font partie du programme des célèbres sélections parallèles du festival que sont «La Quinzaine des Réalisateurs» et la «Semaine de la Critique». Les lauréats seront annoncés le samedi 17 juillet, lors de la cérémonie de clôture de l’évènement.

L’UE a investi plus de 2,1 millions d’euros dans la production et la distribution à l’international de ces films, via le volet MEDIA [en anglais] du programme «Europe Créative» [en anglais]. Ces productions seront également présentées dans le cadre de la campagne lancée par la Commission pour les 30 ans du volet MEDIA [en anglais]. Cette campagne célèbre le soutien continu qu’a apporté l’UE à l’industrie audiovisuelle au cours des dernières décennies, révélant le travail qu’entreprennent les acteurs de l’industrie loin de la lumière des projecteurs, ainsi que le rôle des financements de l’UE. La Commission prendra également part à plusieurs événements organisés dans le cadre du Marché du film, dont le lancement de la campagne «CharactHer», qui promeut l’égalité entre les hommes et les femmes dans les secteurs du cinéma et des médias.

07/07/2021