Une histoire de cape et d’épée pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 !

Une histoire de cape et d’épée pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 !

 

Les Journées européennes du patrimoine sont célébrées cette année du 20 au 22 septembre, sur les thèmes du « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et du « Patrimoine maritime ».  A cette occasion, des milliers de monuments et de sites d’exception, dont certains sont fermés au public le reste de l’année, ouvrent leurs portes.

 

Chaque année, plus de 20 millions de personnes profitent de visites gratuites, en apprenant davantage sur leur patrimoine culturel commun et contribuer à la sauvegarde du patrimoine européen pour les générations actuelles et à venir. En France seulement, l’édition 2022 avait réuni, par exemple, plus de 8 millions de personnes autour de 25 000 évènements répartis sur près de 16 000 sites.

 

Une initiative française qu’on doit à Jack Lang

 

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques », par le ministre français de la Culture, Jack Lang, elles ont pour objectif de « montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles ». A sa création, cet évènement se limitait à une seule journée et pays, la France.

 

Ces évènements se déroulent désormais sur plusieurs jours et dans plus de 50 pays dans le monde (dont l’UE), y dévoilant le patrimoine historique des monuments civils et religieux, mais aussi agricoles et industriels, et à travers eux les traditions, coutumes et savoirs faires.

 

A cette occasion, les visiteurs profitent d’un ensemble d’activités des plus variées : des visites guidées, des concerts, des promenades en musiques, des représentations théâtrales ou encore des circuits à thème. On commence à découvrir ainsi l’histoire cachée des églises, des théâtres, des châteaux et des opéras, les secrets des hôtels de villes, des tribunaux, des demeures privées ou encore des catacombes… Autant d’occasions de redécouvrir l’histoire française et européenne à travers la sculpture, l’architecture et l’art en général !

 

40 ans de succès européen – et même mondial !

 

 

Si la première occurrence des Journées européennes du patrimoine en 1984 est une initiative française, comme nous avons écrit plus haut, dès l’année suivante Jack Lang suggère à la deuxième conférence du Conseil de l’Europe que l’évènement devienne européen. « La Journée portes ouvertes des monuments historiques » est ainsi rebaptisé « Journées nationales du patrimoine » en 1992 par le Conseil de l’Europe, avant d’adopter en 2000 le nom que l’on lui connaît aujourd’hui : les « Journées Européennes du Patrimoine » (les « JEP »).

 

Depuis, les JEP sont devenue une des premières grandes manifestations culturelles mondiales, avec plus de 50 États participants autour du monde ! Sous l’appellation World Heritage Day, l’évènement s’est étendu en Turquie, à Taiwan, au Vatican ou encore à Saint-Marin et bien d’autres encore.

 

Un voyage culturel à découvrir toute l’année !

 

Pour sa 41ème édition, les Journées européennes du patrimoine sont organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront comme thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « le patrimoine maritime ». C’est donc le voyage à travers l’espace et le temps entre les patrimoines des différents pays et cultures d’Europe, réunies en un héritage culturel commun, qui sera mis à l’honneur.

 

Le thème de l’édition 2024 s’inscrit par ailleurs dans la continuité du « Programme des Itinéraires Culturels », lancé par le Conseil de l’Europe en 1987 dans l’objectif de célébrer la diversité et l’identité culturelle européenne, l’échange et l’enrichissement mutuel. Plus de 40 itinéraires à travers l’Europe vous attendent, telle que la Route Européenne d’Artagnan, sur plus de 6000km de chemin équestre. A cheval, à vélo ou à pied, forgez votre « nouvel esprit mousquetaire » et aiguisez votre curiosité le long des sentiers européens, de la Gascogne à Maastricht.

 

 

 

La Maison de l’Europe de Paris est bien évidemment annuellement au cœur de ce projet. Pour cette édition nous vous proposons de découvrir cet itinéraire culturel le samedi 21 septembre de 14h00 à 18h00, à travers un après-midi dédié aux animations et activités culturelles, suivies par une table ronde sur le thème de « Star de cinéma, héros littéraire, personnage historique méconnu : Qui est d’Artagnan ? ». Ces activités vous sont proposées en partenariat avec la Route européenne d’Artagnan et la Société des Amis d’Alexandre Dumas.

 

Les inscriptions sont ouvertes ici.

 

Que ce soit le temps d’un week-end à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine ou tout au long de l’année avec les Itinéraires culturels européens, partez visiter les monuments et les sites historiques d’Europe, au-delà les frontières et les siècles.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter