D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 2 mars 2022.

Annonce de la Commission européenne dans le cadre des sanctions envers la Russie pour son invasion en Ukraine. 

L’Union européenne a décidé aujourd’hui d’exclure les principales banques russes du système SWIFT, le plus important système de messagerie financière au monde.

La mesure empêchera ces banques d’effectuer leurs transactions financières dans le monde entier de manière rapide et efficace. La décision prise aujourd’hui a été étroitement coordonnée avec les partenaires internationaux de l’UE tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.

La présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit à ce propos: «En un temps record, l’Union européenne a adopté trois vagues de lourdes sanctions à l’encontre du système financier de la Russie, de ses industries de haute technologie et de son élite corrompue. Il s’agit du plus grand paquet de sanctions de l’histoire de l’Union. La décision prise aujourd’hui de déconnecter les principales banques russes du réseau SWIFT enverra un nouveau message très clair à Poutine et au Kremlin.»

La liste des banques concernées a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne.

Pour en savoir plus

Les banques visées par la mesure d’aujourd’hui ont été choisies parce qu’elles font déjà l’objet de sanctions de la part de l’UE et d’autres pays du G7.

La mesure prendra effet dans un délai de 10 jours, ce qui accordera à SWIFT et aux autres opérateurs une courte période de transition pour la mise en œuvre de la mesure, atténuant ainsi d’éventuelles incidences négatives sur les entreprises et les marchés financiers de l’UE. En fonction du comportement de la Russie, la Commission est disposée à ajouter rapidement d’autres banques russes à la liste.

En outre, l’UE a interdit les investissements dans des projets cofinancés par le Fonds russe d’investissement direct. La fourniture à la Russie de billets de banque libellés en euros a également été interdite.

Contexte

La décision prise aujourd’hui fait suite à une série de mesures de grande ampleur sans précédent prises par l’UE en réaction aux actes d’agression de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ces sanctions auront des conséquences lourdes et massives pour la Russie.

L’UE est unie dans sa solidarité envers l’Ukraine et continuera de soutenir l’Ukraine et sa population main dans la main avec ses partenaires internationaux, notamment en renforçant son aide politique, financière et humanitaire.

02/03/2022