D’après un communiqué de presse de la Commission européenne le 28 février 2022.

Annonce de la Commission européenne dans le cadre de la guerre en Ukraine initiée par l’invasion Russe. 

Alors que la situation humanitaire en Ukraine s’aggrave et que les pays voisins accueillent des Ukrainiens fuyant leur pays, la Commission européenne s’active sur tous les fronts pour fournir une aide d’urgence. Elle a annoncé une enveloppe supplémentaire de 90 millions d’euros pour des programmes d’aide d’urgence destinés à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine, dans le cadre d’un appel lancé par les Nations unies. Ce financement aidera des populations en Ukraine et en Moldavie.

Cette nouvelle aide humanitaire de l’UE servira à fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé et des abris et contribuera à couvrir des besoins fondamentaux. La Commission coordonne également la délivrance d’une assistance matérielle à l’Ukraine, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, avec des offres émanant actuellement de 20 États membres – l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède – comprenant 8 millions d’articles médicaux et de protection civile essentiels.

Un premier chargement est arrivé hier par camion à Kiev, capitale de l’Ukraine, en provenance de Slovénie. La Moldavie a activé le mécanisme pour aider les Ukrainiens qui arrivent dans leur pays. L’Autriche, la France et les Pays-Bas lui ont déjà fait parvenir une aide d’urgence sous forme d’abris et d’assistance médicale, entre autres. La Commission est en contact permanent avec d’autres pays voisins de l’Ukraine et se tient prête à apporter une aide supplémentaire si elle est sollicitée.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, M. Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «Les civils paient le prix le plus élevé de l’agression militaire illégale de la Russie contre l’Ukraine. La guerre risque de déplacer des millions d’Ukrainiens, entraînant une forte augmentation des besoins humanitaires en Ukraine, mais aussi dans les pays voisins où les Ukrainiens cherchent refuge. L’UE est pleinement solidaire de la population ukrainienne et notre financement initial permettra à nos partenaires humanitaires de fournir l’aide nécessaire de toute urgence. J’invite instamment l’ensemble de la communauté internationale des donateurs à répondre généreusement.»

28/02/2022