Lundi 9 mai et le mardi 10 mai de 10h00 à 18h00

Afin d’encourager la participation des jeunes à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (COFOE), processus démocratique historique à l’échelle européenne, la Maison de l’Europe de Paris a lancé en 2021 un projet à destination des lycéens d’Île-de-France : #SpeakUpfortheFutureofEurope*.

Imaginé autour de deux Escape game sur l’Europe et d’agora citoyennes, les lycéens ont été amenés, à travers des échanges entre jeunes mais aussi grâce à des rencontres avec des personnalités de la sphère européenne, à porter leur vision du futur de l’Europe dans les plus hautes sphères décisionnelles européennes. Le but de cette sensibilisation a été de créer un groupe de « Jeunes Ambassadeurs de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ».

Lors de la rencontre finale du projet, les jeunes français ayant participé aux quatre rencontres initiées à la suite du lancement de la COFOE seront amenés à confronter leurs idées avec de jeunes européens du Portugal, d’Allemagne, de République Tchèque et de Slovénie. La première journée de cette rencontre se déroulera en présence du député européen Sandro GOZI à la Maison de l’Europe de Paris et à l’Académie du Climat, avec pour objectif, une première approche face aux grands enjeux européens du moment. La seconde journée sera dédiée à des workshops sur le futur de l’Europe à la Maison Jean Monnet, propriété du Parlement européen et ancienne maison du père fondateur de l’Europe.

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.