Découvrez la résidence Montreau A1, construite en 1964 qui bénéficie d’un projet de réhabilitation d’ampleur, auquel l’Union européenne a contribué pour l’isolation thermique des logements.

Aux confins de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, à Montreuil, se situe le quartier Le Morillon, quartier en transformation dans le cadre du nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et comportant un nombre important de logements sociaux.

Au sein de ce quartier, la résidence Montreau A1 compte douze bâtiments, parmi lesquels trois tours et neuf “barres”, que les étiquettes énergétiques classaient respectivement D et E en 2015.

Objectifs poursuivis :

L’Office public de l’habitat montreuillois, unique bailleur du quartier, entreprend alors une large opération de réhabilitation de la résidence Montreau A1, qui compte 578 logements, avec pour objectif d’améliorer le confort des locataires. A l’isolation des toitures et du plancher bas des bâtiments, réalisée préalablement, vient s’ajouter l’isolation extérieure des façades, investissement sur lequel intervient le Fonds européen de développement régional (FEDER).

“L’isolation des façades s’est faite avec de la laine de roche. L’objectif est de diminuer les déperditions thermiques”, raconte Adrien Riocher, chargé d’opérations à l’Office Public de l’Habitat (OPH) Montreuillois. En plus de cette isolation thermique, l’OPH installe un système de ventilation mécanique, remplace les portes palières des logements et réalise des travaux dans les salles de bain.

Après cinq années de travaux, les tours obtiennent une étiquette énergétique “B”, et les barres d’immeubles sont classées “C”.

Financements :

Le projet bénéficie d’une programmation de 2,46 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER), soit près de 30% du coût total de l’isolation. Ce financement européen intervient dans le cadre d’un investissement territorial intégré porté par l’établissement public territorial Est Ensemble.

 

La Région Ile-de-France a lancé un nouveau site europeidf.fr dédié à l’Europe. Vous pouvez en apprendre plus sur les financements européens en Ile-de-France et les acteurs de l’Europe dans votre région !