D’après l’Europe en Ile-de-France 

Depuis le 1er octobre 2017, l’Association Pour un Urbanisme Intégré (APUI) Les Villageoises gère un chantier d’insertion dans le domaine de la restauration collective à Cergy (95), en développant une activité de traiteur.

L’objectif est de développer un projet intégré d’insertion des personnes en recherche d’emploi et en déficit de formation par la mobilisation et la qualification professionnelle sur la thématique de la restauration, et plus particulièrement de :

  • permettre à des personnes demandeuses d’emploi de reprendre une activité professionnelle en valorisant les savoir-être et savoir-faire (ponctualité, assiduité, apprentissage de techniques, estime de soi…) ;
  • favoriser la reconstitution du lien social par le sentiment d’appartenance à une équipe de travail ;
  • optimiser la mise en place ou la reprise d’un projet professionnel en adéquation avec les envies et les capacités des salariés et la réalité du marché du travail.

La subvention FSE a été attribuée par l’organisme intermédiaire des PLIE du Val d’Oise, c’est-à-dire l’association de gestion des fonds européens du Val d’Oise (AGFE 95). Elle a permis de cofinancer des actions de formation et d’accompagnement socio-professionnel. Le suivi est réalisé en lien et en partenariat avec les représentants des organismes du Service Public de l’Emploi, des collectivités territoriales et du secteur associatif. En 2020, l’opération a permis le retour à l’emploi de 12 personnes.

En plus des ressources publiques et privées dont a pu bénéficier l’opération, la subvention FSE relevant du PON 2014-2020 de près de 127 000 € versée à l’APUI a permis de couvrir environ 31% des dépenses engagées pour la réalisation de l’opération entre 2018 et 2020.

03/02/2022