Chaque premier mardi du mois, retrouvez les podcasts Europe & Sentiment. Europe & Sentiment interroge l’identité européenne de ceux qui vivent l’Europe non pas dans sa majorité mais dans ses marges, ses minorités, ses frontières.

A travers une série de témoignages, Laetitia Chabannes, à l’origine d’Europe & Sentiment, mêle dans ses podcasts intime et analyse pour déconstruire et questionner les stéréotypes de l’identité européenne.

Le huitième épisode d’Europe & Sentiment, sorti en janvier, nous emmène dans la Polynésie Française, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie pour interroger ses européens ultramarins. Découvrez-le ici.

Comment construit-on son appartenance à l’Europe quand on vit à plus de 20.000 km ? Quand le rapport à la France est déjà compliqué à construire ? #9 Faut-il être né.e en métropole pour être européen.ne ?

Retrouvez les témoignages de :

– Maramatea, tahitienne et polynésienne vivant en Martinique

– Heiura, tahitienne et polynésienne, fondratrice du site Speak Tahiti

– Jonathan, néocalédonien

 

Février est là, et avec lui, le nouveau podcasts d’Europe & Sentiment ! Ce mois, Laetitia Chabannes nous emmène à la rencontre de 

– Jarek Oleszczynski, polonais et auteur de IDEOLOGIA LGBT sur Are We Europe et

– Tamás Dombos, activiste hongrois et porte parole de la Háttér Társaság

La thématique de ce nouvel épisode : #9- Faut-il être hétéro pour être européen ?

Jarek Oleszczynski et Tamás Dombos nous parle de leur quotidien en Pologne et en Hongrie, des évolutions conservatrices ces dernières années dans leur pays respectifs, du rôle de l’Union Européenne dans la défense des droits LGBTQ+ et de leur regard sur l’Europe de l’ouest. Retrouvez les podcasts sur Spotify, Apple Podcast,  ou Ausha