D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 27 mai 2021

Dans la matinée de jeudi 27 mai,  la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le président du Conseil Charles Michel ont rencontré par vidéoconférence le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, à l’occasion du 27e sommet UE-Japon. 

Lors du sommet, l’UE et le Japon ont établi une Alliance verte [EN]. Il s’agit de la première initiative bilatérale de ce type entre l’UE et un pays partenaire. L’objectif de cette alliance est de donner un coup d’accélérateur à des actions ambitieuses visant à lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement, à promouvoir la croissance verte et l’emploi et à assurer un approvisionnement énergétique durable et sûr.

S’exprimant lors de la conférence de presse qui a suivi le sommet, la présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit

«Le Japon a été l’un des premiers pays à s’engager en faveur de la neutralité climatique d’ici 2050. Tout comme l’Union européenne, il est très attaché aux objectifs à long terme et nous voulons coopérer plus étroitement sur cette question ensemble. C’est pourquoi nous avons créé la toute première Alliance verte avec le Japon.» 

Les dirigeants ont adopté une déclaration commune ambitieuse [EN] qui couvre les trois grands piliers abordés lors des discussions du matin: 

  • les questions mondiales
  • les relations bilatérales
  • la politique étrangère et de sécurité.

Les dirigeants ont également discuté de la transition numérique, de la gouvernance économique mondiale, de la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique [EN] et de l’accord de partenariat économique [EN] entre l’UE et le Japon, du partenariat pour la connectivité [en anglais] et des travaux conjoints pour affronter les défis et les perspectives dans leurs voisinages respectifs, notamment dans la région indo-pacifique, à la lumière de la stratégie récemment adoptée par l’UE.

De plus amples informations sur les résultats du sommet sont disponibles sur le site web du sommet, dans la déclaration commune [EN], les observations de la présidente von der Leyen [en anglais] lors de la conférence de presse,  dans une fiche d’information [EN] et dans ces actualités web sur l’Alliance verte [EN]

28/05/2021