Le mardi 24 mai de 18h30 à 20h00

Cycle « Lecture européenne »

L’écologie politique est née au début des années 1970. Dans de nombreux pays, cette idéologie est restée marginale – notamment dans les pays qui rencontrent le plus de difficultés de « développement » – mais, progressivement, dans d’autres zones, pays développés dits « du Nord », son influence s’est accrue.

Y-a-t-il une exception française à l’écologie politique ? Quels sont les points communs et les différences entre les Grünen allemands qui occupent des postes clés dans le gouvernement d’Olaf Scholz et les verts français tentés par une écologie radicale. Quels mouvements écologistes en Europe ?

Avec la participation de Marc LOMAZZI, journaliste, ex-rédacteur en chef adjoint du Parisien, auteur du livre “Ultra Ecologicus” paru en janvier chez Flammarion, Daniel BOY, directeur de recherche émérite FNSP au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, titulaire d’une licence en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de Mélanie VOGEL*, sénatrice représentant les Français établis hors de France et membre de la direction du Parti Vert européen.

En présence de Michel DERDEVET, président de la Maison de l’Europe de Paris.

* à confirmer

INSCRIPTION