Dimanche 9  mai de 17h00 à 18h00

L’Union européenne rassemble un marché commun de vingt-sept États. Première puissance économique du monde entre 2005 et 2014, l’UE n’est plus aujourd’hui que la troisième puissance économique mondiale, avec 23,64 % du PIB mondial, derrière les États-Unis et la Chine. Mais elle reste un “géant économique » ; elle produit plus d’un quart de la richesse mondiale, est la première exportatrice de biens et de services, devant les États-Unis et la Chine, ayant une balance commerciale positive. Elle occupe également la troisième place en tant que puissance démographique, avec ses 450 millions d’habitants, après la Chine et l’Inde. Symbole d’un nouvel élan pour la démocratie européenne, le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe par les institutions européennes doit permettre aux citoyens européens de faire entendre leurs voix à travers un débat public ouvert, inclusif et transparent sur la place que l’Europe devrait exercer dans le monde.

Quel nouvel élan pour la démocratie européenne et ses valeurs dans ce monde multipolaire ? Quelles menaces et quelles forces pour l’Europe et sa position stratégique dans le monde ? Quel rôle de leadership l’Union européenne sera-t-elle capable d’endosser sur la scène internationale ?

Avec la participation de Pascal LAMY, Cordinateur des Instituts Delors Paris, Berlin, Bruxelles, Bernard GUETTA, Député européen, et de Florence GAUB, Directrice adjointe à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS).

Le débat sera modéré par Alexandra LESUR, Rédactrice en chef, Toute l’Europe.

Cette thématique vous intéresse ? Adressez-vous directement à nos experts institutionnels et de la société civile, le 9 mai, et partagez avec eux vos questions, idées, commentaires en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/cCCjp7j84ssZGmaW7 

 

Rendez-vous le 9 mai sur la page Facebook @fetedeleuropeparis pour assister aux débats

 

*à confirmer