Mardi 30 mai au 5 juin

Organisé par COOP-Cité

Située au carrefour de quatre arrondissements (8, 9, 17 et 18ème) aux modes de vie distincts, la Place de Clichy représente un espace singulier qui a inspiré à Coop-Cité la création d’un événement inédit pour expérimenter une vision nouvelle de la citoyenneté et promouvoir les actions locales en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). En 2020, rejointe par un collectif citoyen et des conseils de quartier, Coop-Cité lance le projet d’un « Festival Citoyen de la Place de Clichy » conçu et organisé par les citoyens eux-mêmes.

Ce festival proposera des parcours d’expériences autour de thématiques inspirées des 17 ODD de l’ONU. Il aura pour but de mettre en valeur à la fois les initiatives locales existantes et les innovations sociales inspirantes qui peuvent nous permettre d’habiter dans une ville durable, économiquement attractive et accueillante pour tous. Chaque parcours du festival proposera des ateliers participatifs, des rencontres, des expériences sensorielles, des conférences ou des débats, animés par les associations, les entreprises et les commerçants du quartier.

Le festival occupera le terre-plein central des boulevards des Batignolles et de Clichy, du métro Rome au métro Blanche, ainsi que des espaces satellites dans les arrondissements alentours.

La Maison de l’Europe de Paris vous proposera à cette occasion, une chasse aux trésors européenne dans le quartier grâce à l’application ActionBound.