D’après un communiqué du gouvernement  

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la chorégraphe Angelin Preljocaj et la Maison de la Danse d’Aix-en-provence sous l’impulsion du ministère de la Culture proposent un projet de Danse européenne. 

Danse l’Europe !, chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj, sur une musique de Jeanne Added, constitue l’œuvre emblématique de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cette expérience artistique innovante, interactive et inclusive, se déclinera dans toute l’Europe, tout au long du premier semestre 2022.

Elle sera présentée pour la première fois le 9 février au Grand Palais éphémère par des étudiants du Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP), du Centre national de la Danse (CND), et de la section danse hip-hop du Lycée Turgot, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

La coordination artistique du projet est assurée par Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse de Lyon.

Danse l’Europe!, l’application

Cette chorégraphie de 9 minutes, accessible sur une application spécialement créée pour ce projet, permet à tous, amateurs ou professionnels, de partager seul ou en groupe, un instant dansé dans de multiples lieux culturels, mais aussi à domicile, en entreprise, dans des écoles, dans l’espace public.

Guidés par la voix d’Angelin Preljocaj dans la version française et par d’autres artistes pour les autres langues européennes, les participants se mettent en condition, s’échauffent puis interprètent à leur façon cette chorégraphie ludique et joyeuse

“L’idée d’unir par la danse 27 pays et 447 millions d’habitants grâce aux nouvelles technologies me touche particulièrement en tant qu’artiste, et également en tant que citoyen européen. Il y a dans cette démarche proposée à nos concitoyens une belle envie de partage et d’échange.” – Angelin Preljocaj, chorégraphe.

Danse l’Europe ! propose également un film de Tommy Pascal, réalisateur, tourné à Aix-en-Provence, pour incarner cette chorégraphie, interprétée par 27 danseurs européens et 200 amateurs de tous âges.

Il sera également possible pour les participants d’envoyer une vidéo de leur interprétation sur la plateforme Numéridanse.tv, coordonnée par la Maison de la Danse ou encore sur les réseaux sociaux en utilisant le motdièse #DanseLEurope.

Des événements associant tous les publics pour découvrir la chorégraphie et danser ensemble seront proposés dans de multiples lieux dans toute l’Europe pendant les six mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

« La Maison de la Danse, Pôle européen de création, est très honorée de porter Danse l’Europe !, projet qui réunit deux de ses fondamentaux : élargir le plaisir de danser à tous et développer les outils technologiques pour inventer la danse de demain.”, Dominique Hervieu, directrice de la maison de la Danse

Découvrez la vidéo de présentation en cliquant ici.

11/02/2022