D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 11/03/2021 :

La Commission européenne a félicité aujourd’hui les 27 lauréats du concours de traduction « Juvenes Translatores ».

Juvenes Translatores est un concours annuel de traduction organisé par la direction générale de la traduction de la Commission européenne depuis 2007 et destiné aux élèves de l’enseignement secondaire à travers l’Europe.

  • Edition 2020

Depuis le 2 septembre, les écoles de l’ensemble des États membres de l’UE ont pu s’inscrire en ligne afin que leurs élèves puissent se mesurer à leurs homologues des autres pays de l’UE. Comme chaque année, les participants pouvaient choisir de traduire à partir de n’importe quelle langue officielle de l’UE vers n’importe quelle autre. Les traducteurs en herbe ont ainsi utilisé 150 des 552 combinaisons linguistiques possibles. Le thème choisi cette année, « Tenir la barre en eaux troubles – ensemble, nous sommes plus forts », a trouvé un écho particulier en Europe au cours de l’année écoulée.

Le commissaire au budget et à l’administration, Johannes Hahn, a fait la déclaration suivante: « J’adresse mes félicitations aux élèves qui ont relevé ce défi de traduction dans des conditions aussi difficiles. Je félicite également les enseignants pour leur détermination à organiser le concours en pleine période d’enseignement en ligne. Tous ont démontré une véritable passion pour les langues et le multilinguisme. »

  • Les lauréats 

Les traducteurs de la Commission européenne ont sélectionné les 27 gagnants (un par État membre) parmi environ 2 800 participants issus d’écoles de toute l’Europe. En outre, 248 élèves se sont vu décerner des mentions spéciales pour des traductions remarquables.

Le meilleur jeune traducteur ou la meilleure jeune traductrice de chaque pays de l’UE sera invité(e) à une cérémonie de remise des prix en ligne qui aura lieu le vendredi 2 juillet 2021. Les lauréats et leurs enseignants pourront également rencontrer un traducteur ou une traductrice professionnel(le) de la Commission européenne pour en apprendre davantage sur la traduction et les langues.

Vous êtes enseignant et souhaitez faire participer vos élèves à la prochaine édition ? RETROUVEZ LE REGLEMENT DU CONCOURS DE L’ANNEE 2020 ICI afin de vous faire une idée des conditions de participation.

 

11/03/2021