A l’occasion de la présidence du Conseil de l’Union européenne par la Slovaquie du 1er juillet 2016 à fin décembre, la Commission européenne publie une infographie présentant ce pays et sa présence à l’intérieur de l’Union européenne.
La présidence du Conseil de l’Union européenne, en charge de l’adoption de la législation de l’Union européenne avec le Parlement européen est en effet assurée tous les six mois par un pays membre de l’Union européenne. Au cours de cette période, le pays dirige les réunions du Conseil, là où siège les ministres nationaux de chaque pays de l’UE afin d’examiner, de modifier et d’adopter des lois.
Membre de l’Union européenne depuis 2004 et de l’Eurozone depuis 2009, c’est la première fois que la Slovaquie prendra en charge la présidence du Conseil. Le ministre des affaires slovaques a identifié quatre axes prioritaires pour la présidence de son pays, à savoir le renforcement de l’UE sur le plan économique, la modernisation et l’élargissement des marchés uniques de l’énergie et de l’économie numérique, l’avancement des travaux sur les politiques migratoire et d’asile et une attention accrue s’agissant des relations extérieures de l’UE, notamment concernant les accords commerciaux et la politique d’élargissement. Elle devra également faire face au défi du Brexit (British-Exit) qui a vu une majorité de britanniques voter en sa faveur le 23 juin dernier