D’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 30 mars 2021 :

Gestion de la migration : la Commission octroie un financement en faveur de nouveaux centres d’accueil à Lesbos et à Chios

La Commission a octroyé lundi dernier, le 29/03, une subvention de 155 millions d’euros aux autorités grecques pour la construction de nouveaux centres d’accueil sur les îles grecques de Lesbos et de Chios. Cette subvention vient s’ajouter à l’enveloppe de 121 millions d’euros accordée en novembre 2020 pour la construction de centres d’accueil sur les îles de Samos, Kos et Leros. Elle financera la construction de nouvelles installations d’accueil qui offriront des conditions de vie adéquates et fonctionneront selon des procédures rapides, équitables et efficaces, conformément à la législation de l’Union et aux normes[EN] édictées par le Bureau européen d’appui en matière d’asile.

La commissaire chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, a annoncé la nouvelle lors de sa visite dans les îles grecques de Lesbos et de Samos. Aux côtés de M. Notis Mitarachi, ministre grec de la migration et de l’asile, elle a examiné les progrès des travaux de construction des nouveaux centres d’accueil et d’identification sur les deux îles. Ils ont tous deux participé à une conférence de presse commune qui est disponible sur EbS+.

Ces centres d’accueil polyvalents comprendront des installations d’hébergement disposant d’une zone consacrée aux besoins des nouveaux arrivants, des conteneurs médicalisés permettant de prodiguer des soins immédiats, des zones sûres pour les enfants et adolescents non accompagnés, des espaces récréatifs pour la pratique du sport, des aires de jeu et des espaces dédiés à l’enseignement. Ils seront équipés d’un système de contrôle des entrées et des sorties. Une zone de rétention fermée adjacente et clairement séparée y sera également aménagée pour garantir des opérations de retour efficaces.

La subvention étant à présent octroyée, les autorités grecques doivent maintenant obtenir les autorisations nécessaires et veiller à la préparation rapide de la procédure de passation de marchés pour les travaux de construction. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan détaillé, signé le 3 décembre 2020 et convenu entre la Commission, les autorités grecques et les agences de l’UE, d’établir un nouveau centre d’accueil conforme aux normes sur l’île de Lesbos, financé au titre du Fonds « Asile, migration et intégration ».

Pour en savoir plus

Un aperçu plus détaillé du soutien apporté par la Commission à la gestion de la situation sur les îles grecques est disponible dans les questions-réponses [EN]  et de plus amples informations sur l’aide financière apportée à la Grèce sont disponibles ici [EN].

01/04/2021