Tous les ans nous fêtons l’Europe à Paris en hommage à la déclaration Schuman du 09 mai 1950,qui proposait, déjà à l’époque, une forme d’Union européenne à travers la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).
La Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France, le Bureau d’information pour la France du Parlement européen en collaboration avec Europavoxet leur soixantaine de partenaires ont organisé la 13ème édition de « la Fête de l’Europe », sur deux jours les 12 et 13 mai 2018, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Placé sous le thème de « L’année européenne du Patrimoine culturel », le village européen a proposé des animations, des débats et des concerts tout au long de cette journée.
Cinq artistes européens ont fait vibrer la scène musicale le samedi :
Don Pasta (IT)
The Limboos (ES)
Saint Sister (IE)
Kuenta I Tambu (NL)
Girls in Hawaii (BE)
Dans l’après midi une consultation citoyenne a été organisée avec Sylvi Guillaume, vice-présidente su Parlement européen, Nathaie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes et Pierre Moscovici Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes. Elle a été animée par Caroline de Camaret, journaliste de France 24.
Les participants ont également pu profiter des projections de Sami Blood d’Amanda Kernell film lauréat du Prix Lux 2017 ou de courts métrage sur l’Europe:
Une Auberge pleine de vie ; Matthias Hoene (DE)
Le Solitaire ; Tomasz Konecki (PL)
Animal de fête ; Yorgos Zois (EL)
Oona et l’ours ; Zaida Bergroth (FI)
Debut ; Dolibor Matanic (HR)
Le dimanche 13 mai a été le rendez-vous des Centres culturels européens et du Ficep. Egalement de 13h à 18h ont été mis en place des concerts et des animations à destination des familles. Des Promenades européennes de 12h à 14h30, ont permis de découvrir Paris sous un nouveau jour.
Retrouvez le Bilan Fete de l’Europe 2018