Logement: une crise européenne ?

Logement: une crise européenne ?

 

Evénement organisé en partenariat avec News Tank Cities

La construction de logements connait un ralentissement sans précédent depuis quelques mois. En cause un véritable effondrement de la construction dû à la hausse des coûts des matériaux et des taux d’intérêt, et à des réglementations de plus en plus contraignantes.

 

En Allemagne, le nombre de permis de construire délivrés a chuté de plus de 27 % au premier semestre. Sur la même période, la baisse se chiffre à 28 % en France et, sur l’année, le Royaume-Uni devrait quant à lui enregistrer une baisse de 25 % de logements neufs. Quant à la Suède, elle connaît sa pire récession depuis la crise des années 1990.

 

  • Cette crise est-elle amenée à durer ?
  • Comment répondre aux besoins de nouveaux logements en France et en Europe ?
  • Quelles solutions apporter à cette crise ? Transformer les bureaux en logements ?
  • Est-ce que les difficultés proviennent seulement des coûts de la construction, des taux d’intérêts ou de la réglementation ?
  • Faut-il désormais uniquement rénover le parc existant ?

 

En présence de Michel DERDEVET, Président de la Maison de l’Europe de Paris, Philippe BLANCHOT, Directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes, Groupe Caisse des Dépôts, Cédric de LESTRANGE, président, Axe Immobilier,  Béatrice LIEVRE-THERY, directrice générale du promoteur immobilier SOGEPROM et présidente du Le Cercle des Femmes de L’Immobilier, Laurent GHEKIERE, Président de l’Observatoire européen du logement social de Housing Europe, Luc BELOT, directeur général adjoint, REALITES et vice-président de Mayers.

 

Débat animé par Hadrien LE ROUX, Directeur Général News Tank Cities et ImmoMatin.

 

Galerie photo.

 

Evènement organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.

Maison de l'Europe de Paris

Maison de l'Europe de Paris

D'autres ressources qui pourrait vous intéresser.

Souscrire à notre newsletter