
À l’occasion de la Journée mondiale des écrivains en prison, célébrée le 15 novembre, le P.E.N. Club français – Cercle littéraire international décernera son Grand Prix à Boualem Sansal, pour l’ensemble de son œuvre et son engagement indéfectible en faveur de la liberté.
Cette distinction, la plus haute décernée par le P.E.N. Club français, rend hommage à une voix majeure de la littérature francophone contemporaine, à la fois lucide, courageuse et profondément humaniste.
Ce prix d’exception dans l’histoire du P.E.N. Club français est attribué sans périodicité fixe. Il distingue des écrivains dont la parole dépasse les frontières et incarne les valeurs universelles de la littérature et de la liberté.
Parmi les lauréats de ce prix prestigieux figurent notamment Michel Butor (2000), Václav Havel (2002), et plus récemment, des écrivains dont les engagements rejoignent l’esprit du P.E.N. Club français pour leur courage et leur engagement.
Le Grand Prix du P.E.N. Club français – Cercle littéraire international – est attribué à Boualem Sansal, à la veille du premier anniversaire de son arrestation arbitraire à Alger, survenue le 16 novembre 2024.
La remise officielle du Grand Prix du P.E.N. Club français aura lieu le 15 novembre 2025, à partir de 15 heures, en partenariat avec le Comité de soutien à Boualem Sansal et le journal Marianne, à la Maison de l’Europe de Paris.
Michel Derdevet, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Education, Geneviève Garrigos, Ancienne présidente d’Amnesty France et conseillère de Paris, l’écrivain Alexandre Jardin, l’écrivain Pascal Bruckner, le journaliste et écrivain Mohamed Sifaoui, Arnaud Benedetti, professeur à Paris-Sorbonne, Kamel Bencheikh, écrivain franco-algérien, Georges-Marc Benamou, producteur de cinéma et journaliste, Carole Mesrobian, présidente du Pen Club Français, Francis Coffinet, président de la commission des écrivains en danger et en prison – et des membres du Comité de rédaction de la revue Marianne, qui assurera des interventions en duplex avec des écrivains internationaux.
L’inscription à la conférence est obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Inscriptions avec une donation à la Maison de l’Europe de Paris, Helloasso.
Accueil du public à partir de 14h30, avec un dernier accès à 15h00.
Cet événement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.



